Une centaine de véhicules hybrides rechargeables (VHR) et 135 bornes de rechargement sont actuellement en test dans la ville de Strasbourg. D’une durée de trois ans, cette expérimentation, menée notamment par EDF, Toyota et Schneider Electric, doit permettre de tester les différentes solutions de charge des véhicules électriques et d’évaluer leur utilisation.
La Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) est l’un des lieux du projet d’expérimentation « Véhicules Hybrides Rechargeables » (VHR). Sur les 600 exemplaires de la Toyota Prius hybride rechargeable mis en test dans le monde, une centaine circuleront pendant trois ans dans la capitale alsacienne. Mené conjointement par EDF et Toyota, en partenariat avec la CUS, ce projet d’expérimentation implique également Schneider Electric qui a installé 135 bornes de recharge du véhicule électrique sur les parkings des entreprises partenaires et au domicile des particuliers engagés dans l’expérimentation. L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) soutient également ce test au travers de son programme de « démonstrateurs de recherche » pour l’expérimentation des technologies du futur. Quant au pôle de compétitivité Véhicule du Futur, dont la mobilité du futur est une des thématiques, il n’est pas directement impliqué dans cette expérimentation mais y est associé par le biais de son partenariat avec la CUS.
Tester l’efficacité des différentes solutions
Concrètement, les batteries lithium-ion, qui permettent au véhicule de circuler en mode électrique sur 20 Km, se rechargent en 1 h 30. Les bornes de rechargement fournies par Schneider Electric seront gérées par l’entreprise alsacienne Samep, spécialisée dans la mise en œuvre d’équipements de gestion de l’énergie, de contrôle d’accès et de vidéosurveillance. « Le projet VHR – Strasbourg constitue une expérimentation capitale pour tester, en conditions réelles, l’utilisation des bornes de recharge Schneider Electric. L’instrumentation des bornes permettra d’enregistrer les usages et fournira ainsi des données clés pour mieux comprendre les besoins afin d’offrir au marché les solutions les plus efficaces » explique le groupe dans un communiqué.
Cette expérimentation s’inscrit dans une dynamique en faveur du véhicule électrique, à l’instar du consortium industriel EV Plug Alliance pour l’adoption rapide d’un standard garant de l’inter-mobilité européenne ou de l’appel, en février dernier, de Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, pour la création d’un centre d’essai transfrontalier des voitures électriques.
Source: Le Journal de l'Innovation
Tester l’efficacité des différentes solutions
Concrètement, les batteries lithium-ion, qui permettent au véhicule de circuler en mode électrique sur 20 Km, se rechargent en 1 h 30. Les bornes de rechargement fournies par Schneider Electric seront gérées par l’entreprise alsacienne Samep, spécialisée dans la mise en œuvre d’équipements de gestion de l’énergie, de contrôle d’accès et de vidéosurveillance. « Le projet VHR – Strasbourg constitue une expérimentation capitale pour tester, en conditions réelles, l’utilisation des bornes de recharge Schneider Electric. L’instrumentation des bornes permettra d’enregistrer les usages et fournira ainsi des données clés pour mieux comprendre les besoins afin d’offrir au marché les solutions les plus efficaces » explique le groupe dans un communiqué.
Cette expérimentation s’inscrit dans une dynamique en faveur du véhicule électrique, à l’instar du consortium industriel EV Plug Alliance pour l’adoption rapide d’un standard garant de l’inter-mobilité européenne ou de l’appel, en février dernier, de Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, pour la création d’un centre d’essai transfrontalier des voitures électriques.
Source: Le Journal de l'Innovation
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