mardi 20 avril 2010

Un rebond impressionnant dans les Cleantechs

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62985.htm

Une étude récente du CleanTech Group et du cabinet Deloitte [1] fait état d'un impressionnant retournement de situation de l'investissement du capital risque dans le secteur des technologies propres.

Au premier trimestre 2010 on assiste à un nombre record de tours de table réalisés par les entreprises auprès d'investisseurs du type capital risque dans ce domaine dans le monde, avec 81% de ce résultat pour l'Amérique du Nord à elle seule, et plus particulièrement la Californie et l'Oregon totalisant à eux deux plus d'un milliard de dollars d'investissement. Cela contraste beaucoup avec l'état d'esprit apparent du secteur : tous les yeux étaient tournés en ce début d'année vers le solaire dont les investissements en 2009 avaient faibli par rapport à l'année précédente de 64% [2]. En fait, c'est le secteur des transports qui a réalisé la plus belle envolée en Californie avec 520 millions de dollars investis, notamment grâce à la performance de Better Place (350 millions d'investissements).

Better Place est une startup Americano-Israélienne, dirigée par Shai Agassi, un ancien de SAP, qui se positionne sur le secteur des véhicules particuliers électriques et dont la particularité est de développer l'infrastructure des stations de recharge où les voitures peuvent directement changer leur batterie plutôt que d'attendre le temps de la recharge. Cette entreprise collabore notamment avec Renault-Nissan qui lui fournit les véhicules électriques.

Le deuxième plus bel investissement du secteur est fait chez Fisker Automotives, constructeur de voitures électriques sur le segment du très haut de gamme, avec tout de même 140 millions de dollars. Fisker se positionne sur un marché similaire à celui de Tesla Motors, en adoptant une stratégie de communication beaucoup plus discrète que cette dernière.

A ce propos il est important de rappeler que Tesla a récemment sécurisé un prêt de 465 millions de dollars auprès du Département de l'energie pour la construction d'une usine supplémentaire (voir notre brève sur ce sujet [3]). Ce prêt du gouvernement américain avait été fait selon Steven Chu, ancien directeur du Lawrence Berkeley National Lab (LBNL) et actuel Secrétaire américain à l'énergie, dans le but de soutenir le développement du transport électrique et du même coup de réduire la dépendance des Etats-Unis à l'égard du pétrole. Il reste à noter Coda Automotive, qui récupère 30 millions de dollars d'investissements pour ses batteries et véhicules électriques et Coulomb Technologies (14 millions), qui développe des stations de chargement pour véhicules électriques.

On peut en conclure sur le transport que les sociétés d'investissement sont en train de prendre confiance et d'emboîter le pas au gouvernement. Dès lors, on doit s'attendre à une accélération des développements et, enfin, à la création de nombreux emplois dans ce secteur. Le secteur du solaire n'est pas en reste avec 322 millions de dollars investis au premier trimestre dans le monde dont plus d'un quart en Californie et Oregon: SpectraWatt, basée en Oregon, a sécurisé plus de 40 millions de dollars d'investissements pour ses développements sur les cellules photo-voltaïques en silicone polycristallin. C'est aussi la somme récupérée par Enphase Energy pour développer ses micro-invertisseurs pour panneaux solaires. Le troisième secteur, celui de l'Efficacité Energétique, totalise 220 millions investis, notamment sur des sociétés développant des diodes électroluminescentes dans d'autres régions du monde.

A contrario, il est intéressant de noter l'absence d'acteurs californiens dans le stockage énergétique, les bios fuels et les smart-grids. Il faut relativiser pour les smart-grids car Silver Springs Network avait pour sa part terminé l'année sur un tour de table à 100 millions de dollars. Et Amyris, dans les bio-fuels, vient tout juste de sécuriser 47 millions de dollars de capital risque.

En ce qui concerne en revanche le stockage, il est possible que ce secteur apparaisse encore aux yeux des investisseurs comme difficile et risqué, et c'est sans doute pour cela qu'un grand nombre de projets sur ce sujet sont financés par l'Advanced Reseach Project Agency - Energy (ARPA-E), agence créée par le DoE en 2007 pour financer le développement de technologies risquées à fort retour sur investissement (''high risk - high reward'').

Avec 70% de l'investissement américain dans le clean-tech et 55% de l'investissement mondial, la cote ouest des Etats-Unis conforte sa position de leader dans ce domaine pour le financement de type capital risque. Par comparaison, cette région a reçu ce trimestre plus de 4 fois les investissements réalisés en Europe et en Israel confondus, et plus de 15 fois ceux de la Chine.

ORIGINE : BE Etats-Unis numéro 203 (19/04/2010) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62985.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire