mercredi 8 septembre 2010

Compteurs intelligents obligatoires dès 2012

Le décret n° 2010-1022 du 31 août 2010 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d’électricité est paru la semaine dernière au Journal Officiel.

Suite au Grenelle de l’Environnement, ce décret stipule que les logements neufs devront disposer de compteurs électriques intelligents (smart meter) dès 2012. Capables de remonter la consommation des bâtiments en temps réel, ces compteurs sont censés réduire la consommation électrique globale du pays, réguler la demande en modulant le prix du kWh lors des pics et en heures creuses, éviter le déplacement des agents via la télé-relève, etc.

Entièrement financé par les particuliers et les entreprises, ce marché est estimé entre 4 et 8 milliards d’euros par ERDF pour 35 millions de compteurs, soit entre 120 et 240 euros par smart meter.

La Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) et l’association Negawatt dénoncent une décision précipitée.

Selon eux, l’intérêt pour le consommateur est limité à une facturation basée sur la consommation réelle. En termes de maîtrise de la demande et d’économies d’énergie (principal objectif du décret), dans la mesure où la plupart des compteurs ne sont pas installés dans les lieux de vie, il est peu probable que le compteur s’avère efficace. Un autre outil devra lui être adjoint, sans doute à l’initiative de fournisseurs, pour un coût non défini et supporté par le consommateur.

Par ailleurs, l’expérimentation - conduite sur 9 mois - ignore les mois les plus froids de l’année ! Sans parler des nombreux dysfonctionnements du dispositif testé.

SOURCE : GreenIT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire