vendredi 10 septembre 2010

Open, un outil de pilotage environnemental pour les hôtels Accor

D’une hôtellerie plus responsable, il en a déjà été question sur Cleantech Republic : hôtel Grée des Landes à La Gacilly (Morbihan), Le Coq Gadby à Rennes (Ille-et-Vilaine) ou La Pérouse à Nantes (Pays de la Loire). Des initiatives locales qui témoignent d’une tendance de fond partagée par les géants du secteur. Et notamment le groupe français Accor - plus de 4000 hôtels à travers le monde – qui s’est doté en 2005 d’un outil de pilotage environnemental accessible sur son intranet. Répondant au doux nom d’Open, ce logiciel permet aux directeurs d’hôtels de suivre et donc d’optimiser les postes de consommation de leurs établissements. Il représente également un indicateur précieux de l’évolution de l’empreinte environnementale globale du groupe. « Cet outil de pilotage est né au départ de la contrainte réglementaire. Il a été conçu pour être très simple. Il doit prendre en compte tous les paramètres sur lesquels les établissements peuvent agir » explique Patricia Cortijo, Directrice Environnement d’Accor.

Cinq cibles de performance

Dans cette quête de progrès concrets, Open propose aux hôtels d’évaluer leurs performances vertes à travers cinq grandes rubriques. Esprit maison oblige, la première d’entre elles recense le nombre d’actions de la charte environnementale Accor validées par l’établissement. Plus cruciales, les deux catégories suivantes sont consacrées aux consommations d’eau et d’énergie, véritables gouffres économiques et écologiques dans le secteur de l’hôtellerie. Avec un délicat compromis à trouver entre efficacité énergétique et confort du client. « Le meilleur exemple c’est l’éclairage des couloirs. Il y a actuellement des discussions en interne sur la mise en place de systèmes de détection de présence. Mais notre premier souci, c’est que le client ne se retrouve jamais dans le noir. Nous n’avons pas encore cette garantie avec les outils actuels » note Patricia Cortijo. Les fabricants de luminaires « intelligents » apprécieront.

Les déchets, nouvel enjeu de l’hôtellerie verte

Dans une logique de groupe, l’outil Open assure également le suivi du programme-maison « Plant for the Planet ». Initiée par Accor, cette opération vise à financer des projets mondiaux de reforestation grâce aux économies de blanchisserie réalisées dans les hôtels. Moins laver les peignoires pour sauver la forêt, voilà assurément un bon « coup de com’ » auprès du grand public. « Nos clients sont majoritairement des entreprises dont les attentes durables sont simples à objectiver. Pour les particuliers, cet aspect est plus difficile à quantifier mais il va devenir un élément de choix » justifie Patricia Cortijo. En cours d’élaboration, le cinquième et dernier onglet d’Open sera dédié au coût et à la quantité de déchets produits par chaque établissement. En attendant d’intégrer l’impact du transport des pensionnaires ? « Il y a une dizaines d’années, nous avions équipé certains de nos hôtels en véhicules électriques. C’était surement trop tôt. Nous nous reposons aujourd’hui la question sachant qu’il y a actuellement un fort développement d’hôtels en centre-ville. » Avec des voitures propres dans ses tableaux, le « pilotage » environnemental porterait alors magnifiquement bien son nom.

SOURCE : Cleantech Republic
Open - Capture d'écran (cliquez pour agrandir)

Open - Capture d'écran

Objectifs environnementaux Accor (2006-2010)

  • Réduire de 10% la consommation d’énergie par chambre construite sur les hôtels gérés en filiale
  • Réduire de 10% la consommation d’eau par chambre louée sur les hôtels gérés en filiale

Résultats à la fin 2009

  • - 7,8% sur la consommation d’énergie par chambre disponible entre 2006 et 2009
  • - 4% sur la consommation d’eau par chambre louée entre 2006 et 2009

Accor en bref

  • Création : 1967
  • Siège social : Courcouronnes (France)
  • Collaborateurs : environ 150 000
  • Chiffre d’affaires opérationnel 2009 : 7 065 millions d’euros
  • Hôtels : 4111
  • Chambres : 492 675
  • Implantations : 90 pays
  • Marques : Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, Suitehotel, Ibis, All seasons, Etap Hotel, Formule 1 et Motel 6.

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