mercredi 22 septembre 2010

Serv’Innov : 1er Forum de l’innovation par les services

Les 22 et 23 septembre, le pôle d’excellence Nekoé, dédié à l’innovation par les services, organise son premier Forum baptisé Serv’Innov. L’ambition est de « faire de la pédagogie » autour de la notion d’innovation par les services en présentant toutes ces facettes (design, marketing, etc).
« L’objectif de Serv’Innov, le premier Forum de l’innovation par les services, est de fournir aux entreprises une aide dans leur processus d’innovation et dans leur démarche de R&D » explique Paul Pietyra, directeur du pôle d’excellence Nekoé (labellisé « grappe d’entreprises ») dédié à l’innovation par les services. Ouvert aujourd’hui pour deux jours, ce Forum organisé par Nekoé à Orléans vise à « faire de la pédagogie » poursuit Paul Pietyra.

Des conférences et des ateliers


Pour y parvenir, Serv’Innov laissera notamment la parole à des représentants de grands groupes, mais proposera également des rendez-vous d’affaires et des ateliers, destinées aux PME, sur le design, l’économie de contribution ou encore la science des services. La manifestation a pour but de prolonger la démarche engagée par Nekoé. Créé il y a un an, le pôle d’excellence a vocation à permettre de se développer par des activités de services innovants. «
La vocation de Nekoé est de développer l’innovation par les services et dans les services » précise son dirigeant.

Vendre un usage plutôt qu’un produit


«
La stratégie adoptée par Michelin dans les années 90 illustre bien la démarche dans laquelle nous nous inscrivons. Spécialisé dans la vente de pneus aux transporteurs, le groupe voulait mieux connaître les usages faits de ses produits. En mettant en place un service de location de ses produits, Michelin a pu établir une base de données sur les usages de ses produits et leurs cycles de vie. La conséquence de cette initia
tive a été une modification de l’offre du groupe. Michelin ne vendait plus alors directement ses produits mais leur utilisation (vente au kilomètre notamment). L’idée est de vendre une performance plutôt qu’un produit
» raconte Paul Pietyra. « Dans le secteur de la téléphonie, ce sont bien des abonnements et donc des services que nous consommons aujourd’hui ».

Les projets structurants de Nekoé


La volonté de Nekoé est d’insuffler cette dynamique et d’aider les entreprises à s’engager dans une logique d’usage. Pour accomplir sa mission, Nekoé rassemble des entreprises, des laboratoires de recherche et des collectivités autour de projets structurants. Le pôle est à l’origine d’un projet de centre partagé pour les entreprises d’une même zone d’activité. L’idée est celle d’une mutualisation des services. 15 partenaires et 200 entreprises sont impliquées dans ce projet. Autre initiative : la mise en œuvre d’une « plateforme de mutation » pour l’accompagnement de porteurs de projets sur les thématiques du design, de la simulation ou des tests. «
Dix porteurs bénéficient actuellement de la plateforme. Ils travaillent par exemple sur la problématique de la relation client ou sur celle de la vente d’usages » confie le directeur de Nekoé.

Source: Le Journal de l'Innovation

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