mercredi 1 septembre 2010

Sur Facebook, Baskin-Robbins récompense les internautes avec de la crème glacée

Un glacier américain a investi Facebook et distribue des bons d'achat aux internautes les plus méritants. Une stratégie marketing simple, dont la réussite dépend d'un suivi constant de la part de l'entreprise.

Coupon

Facebook est devenu une étape quasi indispensable pour les marques qui souhaitent aller à la rencontre des consommateurs. Et Baskin-Robbins, la société américaine de crème glacée, semble avoir pris la mesure de l'enjeu. Le glacier a mis sur sa page Facebook une application qui permet aux internautes de gagner des bons d'achats de crème glacée. Chacun peut participer au concours et créer un 'Group Scoop'. Une fois que celui-ci est parvenu à rassembler une communauté de trente personnes, il se voit attribuer un coupon gratuit donnant droit à une crème glacée de la marque.

Permettre aux entreprises de trouver du financier à court terme

"Le coupon gratuit est une stratégie offline qui marche beaucoup sur les réseaux", confie à L'Atelier Gregory Pouy, directeur media et social media à Nurun. Pour ce consultant, l'opération permet aux entreprises de trouver du "financier à court terme". "En plus de gagner des fans sur Facebook, les entreprises peuvent lier les consommateurs aux boutiques de vente", précise-t-il. Reste que pour fonctionner, le consultant conseille aux marques de ne pas être trop répétitives sur ce type d'opération. "Il faut aussi savoir transformer la promotion en une véritable passerelle de communication avec les clients".

Désigner les ambassadeurs de la marque

"Suite à ce type d'évènement, il est intéressant de garder l'activité des 'followers' en leur proposant de 'liker' un produit ou de partager des photos ou vidéos". Cette mécanique bien huilée permettra ensuite de passer à l'étape supérieure en terme de communication : la désignation des ambassadeurs de la marque. "Avoir des référents est une source d'inspiration pour les entreprises. Ils permettent aux marques de créer de nouveau contenu", conclut le consultant.

Source: L'Atelier

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