TF1 place ses widgets dans les téléviseurs de Samsung
Les widgets sont accessibles à partir d'une petite fenêtre qui apparaît à l'écran, en surimpression, à chaque fois que le téléspectateur zappe sur la première chaîne. Il suffit alors à celui-ci d'utiliser sa télécommande pour sélectionner ce service puis de naviguer dans les menus.
Pour l'instant, les widgets présentés n'ont rien de très original. Ils se contentent de proposer la météo, la grille des programmes, les infos, les actus sportives. Et l'interactivité annoncée reste limitée. Le téléspectateur peut seulement choisir d'afficher, en bas de son écran, le fil d'actualités en temps réel.
Des applications à créer
Mais, d'ici au lancement au printemps prochain, le service devrait être enrichi, avec notamment la VoD de TF1 Vision. Dans une seconde phase, la chaîne prévoit d'ajouter des contenus en vidéo mais aussi de développer l'interactivité par le biais de la télécommande. Celle-ci permettra de s'amuser avec des jeux ou encore de voter pour un candidat lors d'une émission de télé-réalité, voire pour l'élection de Miss France.
Tous ces exemples ne constituent que des premières pistes de développement. « On va imaginer de nouveaux contenus, mais tout cela va venir au fur et à mesure de l'équipement des ménages » précise Nonce Paolini, PDG de TF1.
Samsung va intégrer les widgets de TF1 dans une gamme complète de téléviseurs allant du 32 au 55-pouces. Les premiers prix tourneront autour de 300 à 400 euros. Selon le constructeur, ces téléviseurs connectés à Internet ne seraient que 50 euros plus chers qu'un modèle classique. Dès l'année prochaine, il compte réaliser une vente de téléviseur sur deux avec ce type de modèle, soit environ 800 à 900 000 pièces.
TF1 et Samsung ont signé un partenariat d'exclusivité de six mois à compter du lancement de la gamme. La chaîne de télévision ne cache pas être déjà en négociation avec d'autres constructeurs. Au cours de l'année 2010, ses widgets devraient donc être intégrés aux téléviseurs d'autres marques.
Samsung devrait lui aussi passer des accords avec des chaînes concurrentes. Les téléspectateurs qui auront acheté leur télévision auparavant n'auront naturellement pas à en changer. Une mise à jour leur permettra de bénéficier des services interactifs de toutes les chaînes de télévision.
SOURCE : 01net.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire