Mais, même si on ne dispose pas de chiffres pour le confirmer (uniquement de constats), il peut paraitre évident que le nombre de blogs personnels abandonnés augmente et que les créations (ou du moins dont la récurrence des mises à jour) diminuent au profit de cette nouvelle tendance. Néanmoins, dans ce schéma (qui peut paraître à priori assez pessimiste) , une autre tendance se dessine: Celle de la croissance des blogs dits “professionnels” (finalement des sites web qui utilisent des plateformes de blog pour leur simplicité de mise à jour et leur fonctionnalités sociales) ainsi que celle des “plateformes de blog communautaires” du type Tumblr et Posterous. Ces plateformes étant plus positionnées sur le partage instantanée (photos, vidéos, status, citations, musique..) et l’agrégation que sur la publication et le maintien d’un flux constant de contenus et d’idées.
Il n’est pas question ici de prédire la mort/fin des blogs mais plutôt de constater l’évolution du principe même de partage/publication de contenus et d’échanges avec sa commuanuté/contacts qui a pas mal été chamboulé surtout depuis l’explosion de services comme Twitter & Facebook.
PS: En parlant de Tumblr, le service vient de lancer récemment une fonctionnalité intéressante permettant justement de transformer la publication de contenu “classique” en un process plus participatif (voir des exp. comme Eat Sleep Draw, This is why you’re fat ou encore Cute Overload qui permettent à la communauté de lecteurs de collaborer à la vie du blog via leur participations photos/textes…). Cette fonctionnalité est directement accessible via votre dashboard au sein de l’onglet “Advanced”
By: Aziz Haddad
http://fr.mashable.com/2009/07/16/blogging-vs-microblogging-lifestreaming-social-networking/
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