“My starbucks idea” est un site web collaboratif basé sur le crowdsourcing (approvisionnement des idées par la foule).
Il permet aux clients de Starbucks d’accéder à une grande boîte à idées où chacun peut soumettre ses propositions et donner ses souhaits.
Grâce aux technologies du Web, les clients peuvent également voter pour les idées suggérées et les commenter.
Cet espace collaboratif permet un foisonnement des idées tout en donnant la parole très facilement à ses clients.
A l’instar de Dell et son Ideastorm , le site est très transparent et démontre l’engagement du management de Starbucks à appliquer les idées soumises.
Les utilisateurs peuvent ainsi suivre le statut de leurs idées et leur mise en application.
Par cette démarche, Starbucks vise l’amélioration de l’accueil et de son service au sein de ses différentes enseignes.
Parmi les idées populaires soumises, on peut citer l’installation du Wi-Fi dans tous les cafés Starbucks, avoir une boisson gratuite pour son anniversaire, proposer des coupons permettant d’offrir des boissons a ses amis dans n’importe quel starbuck…
Un lancement très réussi
Les dirigeants de Starbucks ne s’attendaient pas à un tel succès.
En effet, dès le début, les clients ont participé massivement à cette initiative.
Alors que les organisateurs de l’évènement s’attendaient à avoir quelques retours et commentaires de la part d’une petite communauté fan de starbuck, ce sont des milliers de clients qui ont saisi l’opportunité de s’exprimer.
Plus de la moitié des idées soumises ont ainsi reçu plus de 50 commentaires chacune. Certaines idées furent votées par plus de 10.000 personnes!
A noter que l’idée la plus populaire depuis 1 an a recueilli plus de 95000 voix !
Fait intéressant, il s’agit d’une proposition destinée à favoriser des espaces de dialogue et un sens de la communauté au sein des enseignes.
Les dirigeants de Starbucks ont donc eu le nez creux en lançant cette initiative au bon moment. Par ce biais ils ont satisfait le besoin d’expression de leurs clients.
Le management de Starbucks a voulu remercier leurs clients par un petit mot, quelque temps après l’ouverture du site :
“Nous voulons vous dire ceci : merci.
Oh, et ceci : nous vous entendons.
Et finalement: nous prenons cette communauté très au sérieux et nous sommes prêts à nous engager”
Un bel exemple de communication et de mise en relation avec ses clients…!
Source: L'innovation partagée, http://www.innovationpartagee.com
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