La découverte des chercheurs Byoungwoo Kang et Gerbrand Ceder du Massachusetts Institute of Technology (MIT) font à notre sens partie de cette deuxième catégorie. Il s'agit d'un procédé permettant d'accélérer le transit des ions et des électrons de l'anode à la cathode dans une batterie Li-ion, autrement dit de réduire considérablement le temps de charge (ex. 20 secondes pour un portable).
http://web.mit.edu/newsoffice/2009/battery-material-0311.html
Les commentateurs ont relayé cette découverte en pointant du doigt son côté pratique pour l'utilisateur de cellulaire ou notebook. A notre sens, avérée, elle aurait une grande portée business et contribuerait à redistribuer certains avantages compétitifs.
A titre d'illustration :
- En utilisation mobile, on peut tolérer une autonomie moindre du moment que le temps de charge est réduit et la disponibilité des points de recharge importante. Outre le confort de charge, cela pourrait donc amener à une plus grande miniaturisation des usages mobiles.
- Les voitures électriques sont notamment limitées par leur autonomie et leur temps de charge (une minute par kilomètre); d'où l'idée déjà bien avancée de mini-stations de remplacement de batterie par Betteplace, start-up israélo-américaine basée dans la Silicon Valley. Or avec un temps de charge réduit, le business model de Betterplace est ébranlé puisque de nombreux acteurs (restaurants d'aire d'autoroute, etc.) pourraient devenir "station service de recharge".
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