Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) constituent un axe d’innovations fortes permettant de générer des baisses sensibles de la dépense énergétique.
Différentes innovations structurantes apportées par les TIC, si elles étaient adoptées d’ici à 2020 et combinées à des régulations incitatives, permettraient de réduire de près de 8 milliards de tonnes de CO₂, les émissions des GES des secteurs les plus fortement émetteurs (énergie électrique, bâtiments, transports) notamment. Cela représente environ 15 % des réductions d’émissions de GES recherchés à cette période. A la même période, les TIC représenteront 3 % des émissions de GES (contre 2 % aujourd’hui). Les apports des TIC sont donc 5 fois supérieurs à leurs effets négatifs (Climate Group, 2008).
• Dans le bâtiment, les TIC permettraient une réduction potentielle de 20 % des émissions de CO₂ totales du secteur moyennant l’adoption des systèmes de gestion d’énergie des bâtiments (Building Energy Management Systems ou « bâtiments intelligents »)
• Les systèmes de transport intelligents (gestion du trafic, aide à la conduite, gestion des flottes et du fret,…) peuvent réduire les coûts énergétiques et les émissions de CO2 de manière significative. Cela équivaut, à l’échelle européenne à une réduction de 10 % de la congestion du trafic et à un gain de PIB de 1 %
• L’objectif de réduction de la consommation énergétique des ordinateurs de 50 % d’ici à 2010, prise par les principaux acteurs du marché dans le cadre du Climate Savers Computing permettra d’éviter d’émettre 54 millions de tonnes de CO₂. Cette économie équivaut à celle qui aurait résulté du retrait de 11 millions de véhicules de la circulation ou encore aux effets de la production de 10 à 20 centrales de production électrique à charbon.
• Une substitution de 1 % en Europe, des voyages d’affaires par les systèmes de téléprésence et de vidéoprésence pourraient économiser 1 million de tonnes de CO₂
Notre objectif est de mettre en partage sur nos trois spécialisations (stratégies et management de l'innovation business tous secteurs, stratégies de croissance ENERGIE et CLEANTECH, stratégies de croissance DIGITAL), les analyses d'Innhotep, celles de nos invités et des articles tiers issus de notre veille. Accélérateur d' "innovations business", Innhotep intervient comme conseil auprès de grands groupes et accompagne le développement de start-up high-tech.
- Innovations business (327)
- Innovations énergétiques (764)
- Innovations numériques (1334)
mercredi 1 juillet 2009
Analyse Innhotep-TIC et Développement durable : Quelques exemples concrets
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire