Aux Etats-Unis, selon une enquête de la National Venture Capital Association (NVCA) et du cabinet Ernst & Young, le secteur des Cleantech est le seul qui résistera à la crise actuelle qui affecte les investissements. En 2008, les investissements réalisés dans ce secteur (7,7 milliards de dollars) ont été le double de celui de 2007. Ils devront augmenter en 2009.
Terre d’innovation, la Silicon Valley est au cœur de ce nouvel Eldorado. En 2008, près de deux milliards de dollars y ont été investi par les capitaux risqueurs dans les Cleantech (+94% par rapport à 2007). Cela représente 31% du total investi sur la période aux Etats-Unis et 20% des brevets déposés dans le pays sur ce segment de marché.
Preuve supplémentaire de cet engouement à la Valley, Google et ses fondateurs qui ont déjà investi dans le solaire (eSolar, BrightSource, Nanosolar), les éoliennes innovantes (Makani Power) ou encore dans la géothermie (AltaRock) et les véhicules électriques (Tesla Motors), viennent d’annoncer la création d’un fonds d’investissement : Google Ventures. Celui-ci investira principalement à la frontière des TIC et des Cleantech. Son premier investissement a été effectué dans ce secteur : Silver Spring Networks, fabricant de compteurs électriques intelligents.
Notre objectif est de mettre en partage sur nos trois spécialisations (stratégies et management de l'innovation business tous secteurs, stratégies de croissance ENERGIE et CLEANTECH, stratégies de croissance DIGITAL), les analyses d'Innhotep, celles de nos invités et des articles tiers issus de notre veille. Accélérateur d' "innovations business", Innhotep intervient comme conseil auprès de grands groupes et accompagne le développement de start-up high-tech.
- Innovations business (327)
- Innovations énergétiques (764)
- Innovations numériques (1334)
mercredi 1 juillet 2009
Analyse Innhotep- Silicon Valley : toujours leader mondial de l'innovation!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire