La société d'études estime qu'en 2008, 1,5 milliard de personnes dans le monde avaient accès à Internet. Ce chiffre devrait passer à 2,2 milliards d'ici à 2013. Mais en réalité, la croissance varie d'une zone géographique à l'autre, entre pays développés et pays en développement.
Aujourd'hui, la zone Asie-Pacifique-Océanie tient le haut de l'affiche avec 560,2 millions d'internautes, devant l'Europe (380,7 millions), puis l'Amérique du Nord (246,1 millions), l'Amérique latine (157,1 millions) et enfin l'Afrique, le Moyen-Orient (111,1 millions). " Alors que les dépenses des consommateurs dans la plupart des pays du monde ont baissé à cause de la crise, de plus en plus de consommateurs se connectent à Internet chaque année ", indique dans son rapport l'analyste Zia Daniell Wigder.
La croissance outre-Atlantique et en Europe va se ralentir au cours des cinq prochaines années tandis que l'Asie va poursuivre son expansion. Du coup, l'Amérique du Nord ne représentera plus que 13 % de la population mondiale connectée en 2013, contre 17 % en 2008. De même, l'Europe n'abritera plus que 22 % des internautes contre 26 % aujourd'hui. Ces deux zones géographiques vont connaître une hausse limitée du nombre de personnes connectées à Internet car le taux de pénétration de cette technologie dépasse déjà les 60 %. La croissance attendue est donc moins forte que par le passé. Elle sera seulement de 3 % par an en Amérique du Nord et peut chuter jusqu'à 1 à 2 % de croissance annuelle pour certains pays européens tels que la Suède ou le Danemark. " Les taux de croissance dans des pays d'Europe du Nord où Internet est déjà très présent seront les plus bas au monde ", souligne le rapport.
Explosion du marché chinois
Dans le même temps la zone Asie, Océanie va renforcer sa position de leader mondial passant de 38 % aujourd'hui à 43 % des internautes connectés en 2013. Une progression essentiellement portée par l'explosion du marché chinois où seulement 16 % de la population accède à Internet, soit 209,1 millions de personnes. Ce chiffre devrait passer à 27 % en 2013.
Comparativement, la croissance dans la Vieille Europe se tasse. Cinq pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne) représentent près de la moitié des internautes européens. Dans l'Hexagone, le nombre de personnes connectées était de 37,2 millions en 2008, soit 60 % de la population et devrait atteindre 45,9 millions en 2013, soit 73 %. La France se trouve derrière l'Allemagne avec 68 % de sa population connectée et le Royaume-Uni avec 69 %. Mais devant l'Espagne et l'Italie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire