La société d’analyse Next Up Research a publié un rapport détaillé sur Linden Lab la société créatrice de Second Life. Le rapport peut être téléchargé sur SharesPost. (en s’inscrivant sur le site)
LindenLab existe depuis 10 ans et SecondLife va célébrer sa sixième année d’existence depuis le lancement en 2003. Beaucoup se demandent si Secondlife attire encore de nombreux utilisateurs; la réponse est oui et les utilisateurs sont même encore assez actifs. Durant les 30 derniers jours, un million de personnes se sont connectées selon les stats de Secondlife. Le temps moyen passé par un utilisateur par semaine dépasse celui des autres univers virtuels. Second life devance d’ailleurs tous les autres mondes d’insertion virtuelle (ou MMORPG) comme World of Warcraft ou Civilization IV. Le nombre d’heures passées sur le site n’a cessé d’augmenter depuis le début de l’année.
D’autre part les transactions commerciales ont repris du poil de la bête sur le site après un véritable chute en Septembre 2007. Les jeux d’argent ont été bannis mais les ventes sont en hausse depuis décembre 2007. LindenLab annonce 100$ millions de revenus pour toutes ses activités et la société est aujourd’hui évaluée à 700$ millions.
On se rappelle de la folie SecondLife en 2007 . En peu de temps, un buzz phénoménal s’était crée sur Internet et dans les médias autour de ce nouveau monde. La presse, les bloggers et même les politiques (on se rappelle de la présence de la campagne Sarkozy sur l’Ile) n’entendaient que par SecondLife. Des affaires de toutes sortes faisant même la une des blogs et sites d’infos (drogues, jeux d’argent, terrorisme, pédophilie,etc…). Affaires qui n’ont d’ailleurs pas contribué à instaurer un climat de confiance et de securité. Tout cela est bien retombé depuis.
Pourtant il est difficile de tirer vraiment les leçons de cette lente disparition médiatique. Tout d’abord comme nous le confirme cette analyse plus haut, SecondLife est loin d’être mort et le trafic continue d’affluer; d’autre part le concept de monde virtuel n’a pas été enterré, bien loin de là, et la tendance générale des jeux vidéos continue de pousser vers une immersion de plus en plus totale. Et dans bien d’autres domaines (éducatif et commercial entres autres) la notion d’interaction virtuelle complète se développe à grand pas. Mais il semblerait que c’est peut-être encore un peu tôt et que la majorité des internautes n’a pas encore encore basculé vers une vie sur le web entièrement virtuelle.
Pendant ce temps les reseaux sociaux ont continué leur expansion, mettant en relief le besoin nouveau de relations socio-virtuelles. Mais entre le contact parfois superficiel avec des amis virtuels sur Facebook et la vie au quotidien entre avatars colorés, il y a une différence. Sommes nous prêts ou vraiment intéressés à passer des heures entières dans un monde complètement artificiel ? le tout social, le micro-blogging et la communication en temps quasi réel font desormais partie de notre quotidien mais pas encore l’immersion totale dans un monde fabriqué.Source: TechCrunch
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