Les réseaux sociaux sont clairement inscrits dans l'instant présent, d'où un évolution naturelle vers encore plus de mobilité : "je suis au cinéma avec untel", etc.
D'aucuns y voient un étalage inutile et indiscret d'informations personnelles. L'objectif ici n'est pas d'en faire le débat, pourtant passionnant, mais de faire part d'une réflexion autour de l'intérêt de la mémoire "résosociétale".
Bien que n'ayant pas une grande valeur informative, ces données permettent néanmoins de maintenir du lien social : fédération d'une communauté grandissante, affirmation au niveau individuel d'une appartenance à une ou plusieurs communautés.
Pour peu que des outils permettent d'archiver et de structurer ces masses d'informations, ces dernières permettent de
constituer une mémoire individuelle ou collective (l'entreprise, les groupes, les amis, la famille...), riches de faits (dates, événements...), de verbatims, d'analyses, d'images et de videos.
Pour l'entreprise, les réseaux sociaux peuvent avoir de nombreuses vertus :
http://www.memoree.fr/
D'aucuns y voient un étalage inutile et indiscret d'informations personnelles. L'objectif ici n'est pas d'en faire le débat, pourtant passionnant, mais de faire part d'une réflexion autour de l'intérêt de la mémoire "résosociétale".
Bien que n'ayant pas une grande valeur informative, ces données permettent néanmoins de maintenir du lien social : fédération d'une communauté grandissante, affirmation au niveau individuel d'une appartenance à une ou plusieurs communautés.
Pour peu que des outils permettent d'archiver et de structurer ces masses d'informations, ces dernières permettent de
constituer une mémoire individuelle ou collective (l'entreprise, les groupes, les amis, la famille...), riches de faits (dates, événements...), de verbatims, d'analyses, d'images et de videos.
Pour l'entreprise, les réseaux sociaux peuvent avoir de nombreuses vertus :
- Renforcer la cohésion d'une équipe
- Faire connaître les histoires individuelles (les projets, les réussites individuelles...) et collectives (histoire des produits, des savoir-faires, des conquêtes...)
- Faciliter les transferts de compétences (le formel) et de la culture d'entreprise, les valeurs (l'informel)
- Communiquer en interne
- ...
http://www.memoree.fr/
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