Les partenaires du projet sont Daimler, EnBW, Linde, OMV, Shell, Total, Vattenfall et la société nationale pour l'hydrogène et les piles à combustibles (NOW GmbH [1]). En parallèle, les constructeurs automobiles Daimler, Ford, General Motors, Honda Motor, Hyundai Motor, Kia Motors, Renault, Nissan ainsi que Toyota ont signé une déclaration d'intention pour la commercialisation de véhicules alimentés par des piles à combustibles. Cette alliance unique couvre plus de 50% de l'ensemble du marché de l'automobile en terme de constructeurs.
Le Ministre Wolfgang Tiefensee s'est réjoui au vu de l'alliance de potentiels concurrents, qui marque selon lui une étape dans l'histoire technologique de l'automobile : "Après plus de 100 ans de moteur à essence et de dominance du pétrole, nous nous trouvons devant un changement radical dans le domaine du transport. L'Allemagne doit devenir un marché leader dans les technologies de propulsion de façon à [..] créer de nouveaux emplois d'avenir. C'est en développant à temps des solutions et des technologies adéquates que nous pourrons trouver des acheteurs et des marchés. La signature de cet accord industriel montre que l'Allemagne est déjà leader dans le domaine des technologies de l'hydrogène et des piles à combustibles".
Les 500 millions d'euros de soutien du BMVBS proviennent du deuxième plan de relance du Gouvernement fédéral en faveur de l'électromobilité ; les batteries constituent une priorité dans le domaine. Le projet comprend un financement de 15 millions d'euros pour la mise en place de 25 pompes à hydrogène. Le programme d'innovation national pour les technologies de l'hydrogène et les piles à combustible (NIP) du BMVBS est quant à lui doté d'un total de 1,4 milliard d'euros [2].
Selon Tiefensee, il n'existe aucun autre programme d'une telle ampleur en Europe. "Notre objectif est de continuer à promouvoir conjointement l'électromobilité basée sur les batteries et les piles à combustibles."
Le MoU contient des étapes de transposition industrielle et des objectifs tels que la mise en place de normes et de standards communs.
Source : BE Allemagne numéro 451 (16/09/2009) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60502.htm
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