Les entreprises restent encore discrètes sur l'usage des sites communautaires par leurs employés. Selon une étude américaine, Facebook et Twitter rogneraient sur la productivité des salariés.
Difficile de recueillir le témoignage des directions sur l'usage qui est fait des réseaux sociaux numériques dans leur entreprise. Le baromètre de Novamétrie a été réalisé sous le sceau de la « confidentialité ».… « Il est bien trop tôt pour parler de nos premières expériences dans ce domaine. Mais dans un an, pourquoi pas … », répond aux « Echos » François Eyssette, directeur des ressources humaines du groupe Bic. Pas facile de communiquer sur des outils … communicants, que l'on ne maîtrise pas encore. De son côté, SFR (filiale de Vivendi) n'a pas encore établi de charte pour les salariés qui veulent accéder à Facebook ou Twitter. « Les salariés qui n'ont pas de droit d'accès à Internet savent qu'ils peuvent s'y connecter par leur téléphone multimédia de type iPhone », ironise une porte-parole de l'opérateur télécoms. En revanche, les salariés peuvent se connecter au blog collaboratif accessible sur l'intranet (réseau interne) de l'entreprise. Mais le directeur des ressources humaines de SFR réfléchit à l'utilisation de réseaux sociaux par exemple, pour recruter des jeunes diplômés. Pour autant, les réseaux sociaux restent une « terra incognita » pour beaucoup d'entreprises.
Une aubaine
Selon le cabinet d'études américain Nucleus Research, 77 % des salariés actifs aux Etats-Unis disposent d'un compte Facebook et deux tiers d'entre eux y accèdent de leur travail. Les plus accros se connectent jusqu'à 120 minutes par jour, la moyenne journalière étant de 15 minutes. Conclusion de son étude publiée en juillet : « Les entreprises perdent en moyenne 1,5 % du total de la productivité au bureau quand les employés peuvent accéder à Facebook pendant les heures ouvrables ! »
Cela n'empêche les sites d'échanges sur Internet ou sur intranet de s'imposer progressivement dans l'entreprise. Une aubaine pour les fournisseurs informatiques (Oracle, SAP, Salesforce). Ainsi, l'éditeur de logiciels français Dassault Systèmes a conclu au début de l'été un accord avec blueKiwi, l'un des pionniers des logiciels de réseaux sociaux d'entreprise, afin de vendre aux entreprises des plates-formes sécurisées (blogs, wiki, forum, flux RSS) qui favorisent les échanges entre leurs clients et leurs salariés.
Source : Les Echos, 28/09/09
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lundi 28 septembre 2009
Réseaux sociaux: Un sujet délicat pour les dirigeants
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