vendredi 25 septembre 2009

"Sellers Challenge" ou comment eBay repère des start-up


La société eBay, propriétaire du plus important site de vente en ligne du monde vient d'annoncer l'attribution de 120.000 dollars aux entrepreneurs les plus prometteurs du domaine de la vente en ligne.

Dans le cadre d'un concours, dénommé "Sellers Challenge" (sellerschallenge.ebay.com/), les quatre entreprises lauréates recevront chacune 25.000 dollars, ainsi que le soutien et les conseils des experts d'eBay. Quatre autres sociétés candidates se partageront un pactole de 20.000 dollars. Ces sommes, qui, en comparaison d'autres secteurs d'activités ne semblent pas considérables, constituent en fait une aide très précieuse pour ces entreprises de vente en ligne. Cette situation s'explique par le fait que les dépenses de R&D des entreprises de ce type sont bien inférieures à celles d'autres domaines, comme celui des biotechnologies.

Le but du concours est d'inciter les internautes, et les utilisateurs d'"eBay" en particulier, à proposer des plans d'affaires ainsi qu'une vidéo de présentation pour la création ou le développement d'entreprises de vente en ligne. Les entreprises doivent bien entendu utiliser la plateforme de vente d'eBay pour commercialiser leurs produits. Les huit finalistes ont été sélectionnés par eBay et la fondation Kauffman, bien connue aux Etats-Unis pour son importante activité dans le domaine de l'entrepreneuriat. Les quatre gagnants ont été identifiés par la communauté d'eBay par l'intermédiaire d'un système de vote en ligne. La Fondation Kauffman a été la première à se réjouir de cette initiative en faveur de l'entrepreneuriat car dans son effort de promotion et de support de l'entrepreneuriat, elle essaie précisément d'impliquer les géants de la toile.

Mais pourquoi tant de sollicitude envers les entrepreneurs de la part d'eBay ? Culture et histoire de l'entreprise obligent, eBay est animée par un véritable esprit entrepreneurial qui est lié à la personnalité de son créateur, un ingénieur franco-iranien de 28 ans qui vivait depuis quelques années dans la Silicon Valley. Aux yeux des dirigeants du Groupe, il était donc naturel de lancer une initiative comme "Sellers Challenge". Le concours a, on le devine, un double intérêt pour le groupe : il permet de dynamiser l'image de la société tout en la dissociant du stéréotype de "corporate" qui se développe avec le grossissement de l'entreprise et qui véhicule l'idée de monopole, d'abus de position dominante et de manque d'innovation. Autre avantage, le concours permet au Groupe de s'accaparer, par le biais d'achat de parts de marché dans les entreprises financées, des projets innovants. On retrouve ici le modèle de plus en plus fréquemment adopté par les grands groupes, qui consiste à investir dans de jeunes pousses afin de pallier la baisse d'innovation et de créativité qu'entraîne l'augmentation de la taille de l'entreprise.

Le "Sellers Challenge" semble donc être une initiative profitable à eBay, qui après Google, Cisco et autre Microsoft, rejoint le groupe des géants de l'informatique misant sur les créateurs d'entreprises pour trouver l'innovation de demain ; ce qui n'est pas sans déplaire aux start-ups sélectionnées, qui trouvent par ce biais des financements presque providentiels en cette période de pénurie des investissements à risque.
Source :
BE Etats-Unis numéro 178 (25/09/2009) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60618.htm

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