jeudi 24 septembre 2009

Appels à Manifestation d'Intérêt de l'ADEME : énergies marines et smartgrids

Après la biomasse, le captage-stockage du CO2 et les véhicules décarbonnés, l’Ademe a lancé deux nouveaux appels à projet dans le cadre de son fonds de démonstrateurs de recherche. Un Fonds doté de 400 M€, qui vise à lever des verrous technologiques sur des secteurs prometteurs pour l’environnement. Au programme : énergies marines et smartgrids.

Energies Marines. L’appel porte sur 4 filières clès : les hydroliennes, l'éolien off-shore flottant, les machines houlomotrices et l'énergie thermique des mers. Les porteurs de projet devront prendre en compte les éléments suivants : l'insertion des projets de démonstrateur dans une économie côtière locale, les conflits d'usages du milieu entre les différents acteurs, la sécurité des hommes et des biens et l'évaluation et la maîtrise des impacts environnementaux liés à l'installation du démonstrateur dans les milieux marins et côtiers. Les industriels sont invités à déposer leur dossier avant le 15 octobre 2009.

Le Fonds démonstrateur de recherche poursuit trois objectifs pour les énergies marines:

-> Le développement de technologies plus performantes et économiquement viables permettant de valoriser les forts potentiels des énergies hydrocinétiques, houlomotrices et thermiques des côtes françaises (métropoles et DOM-COM).
-> La représentativité des pilotes permettra d’évaluer les performances des systèmes et de trouver des solutions pour optimiser leur raccordement et leur compatibilité avec les réseaux électriques existants et de contribuer à une meilleure acceptabilité sociale.
-> Le fonctionnement en situation réelle de ces pilotes permettra de quantifier également l’impact environnemental de ces systèmes de production d’énergie sur le fond marin (érosion, déséquilibre des répartitions sédimentaires, …), ainsi que celui sur les usagers de la mer, (incluant les notions de sécurité maritime et de cohérence avec les enjeux de défense nationale) et de proposer le cas échéant des pistes de mesures compensatoires. Des études complémentaires doivent être réalisées dans le cadre d’une disposition des machines en parc.


Réseaux et systèmes électriques intelligents. Objectif: expérimenter les conditions d'insertion massive des énergies renouvelables dispersées dans les réseaux électriques tout en maintenant un niveau élevé de qualité et de sécurité, et valider les nouveaux produits et services liés au déploiement des smartgrids permettant de lisser l'offre et la demande par le changement de comportement des consommateurs. La clôture de cet appel est prévue le 30 novembre 2009.

Les démonstrateurs de recherche devront démontrer comment les options technologiques, économiques et organisationnelles proposées permettront de remplir tout ou partie des fonctions identifiées pour les réseaux et systèmes électriques intelligents intégrant les EnR :

-> 1ère fonction : Faciliter l’insertion de la production distribuée, notamment à partir de ressources renouvelables ;
-> 2ème fonction : Permettre des actions significatives de gestion de la demande et de la production intermittente afin de limiter le recours à des moyens de production émetteurs en CO2,
-> 3ème fonction : Anticiper l’évolution de l’environnement des réseaux à savoir le déploiement des compteurs intelligents, l’émergence des bâtiments à énergie positive, les véhicules électriques et / ou hybrides rechargeables etc. ;
-> 4ème fonction : Expérimenter de nouveaux modèles d’affaires favorables à la structuration des acteurs des systèmes électriques intelligents (ex : agrégateur) en veillant à la prise en compte des aspects environnementaux et sociaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire