Toujours aux Etats-Unis, la manne des subventions publiques continue à se déverser, et même les Européens en profitent: dans l'éolien, c'est Iberdrola qui rafle la mise (207 millions d'euros) pour construire 5 parcs, alors que Horizon (filiale de EDP Renovaveis) récolte 33 millions d'euros.
Et puisqu'il y a de l'argent public à distribuer, un groupement de compagnies d'énergie mais aussi Areva ou encore IBM demandent au gouvernement 178 millions de dollars de subventions pour un gros projet test de smartgrid.
Rentrée active également en France, surtout dans le solaire avec une levée de fonds de 4,2 millions d'euros de l'installateur solaire Odislor, alors que le fonds 123Venture, de plus en plus actif dans les énergies renouvelables, s'allie à Frey Nouvelles Energies, dans le solaire mais aussi dans le biogaz. La Vendée prépare des appels d'offres pour des centrales et le lyonnais Solarezo s'offre une usine... pour un euro symbolique.
Dans les voitures électriques, les alliances se multiplient : PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi renforcent leur partenariat, ce qui pourrait permettre au constructeur français de devenir l'un des premiers à commercialiser un modèle électrique en Europe, basé sur la i-Miev du japonais, dès fin 2010.
Les Français marquent des points à l'international : le fabricant de batteries Saft a été sélectionné pour un programme bénéficiant du soutien du Department of Energy (DOE) alors que le spécialiste des câbles Nexans décroche le contrat du futur grand parc éolien offshore belge Belwind.
Ailleurs en Europe, ça bouge aussi : dans l'éolien en Allemagne (NordEnergie rachète les fermes de Babcock), dans le solaire en Italie (Enerqos, Ecoware) ou encore en République tchèque (Energy21).
Source : Greenunivers, 7/09/09
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire