Dans 6 ans, le monde comptera plus de 5 millions de bornes de recharge pour voitures électriques. Et près de la moitié devraient être installées en en Chine, selon une étude de l’institut Pike Research.
Pike prévoit que d’ici 2015, plus de 5 millions de bornes de recharge seront installées dans le monde, largement grâce à des aides des Etats. Le pays qui en comptera le plus serait la Chine, suivie des Etats-Unis avec plus d’un million de bornes, puis des pays d'Europe comme Israël ou le Danemark.
La Chine devrait aussi être le premier fabricant mondial des quelque 1,5 million de bornes qui seraient installées en 2015, selon Pike. Car Pékin a lancé une politique volontariste d’installations des stations de recharge et veut 1 million de voitures électriques sur ses routes dès 2012.
Outre les bornes posées par les collectivités, les entreprises en installeront dans les lieux de travail mais aussi les enseignes du commerce qui en proposeront sur leurs parkings pour attirer les clients. Même si la plupart des conducteurs de voitures électriques voudront recharger leur voiture à domicile.
Le chiffre d’affaire généré par le chargement des véhicules électrique devrait être une manne pour les producteurs d’électricité: rien qu’aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires du chargement des voitures électriques devrait passer de 3 millions de dollars en 2010 à 200 millions de dollars en 2015.
De quoi perturber la disponibilité du courant dans les quartiers comptant beaucoup de voitures électriques quand elles seront toutes en charge au même moment – une incitation à adopter encore plus vite le smartgrid, la gestion intelligente des réseaux électriques.
Le tarif des recharges dans les bornes publiques devrait être très bas, et les enseignes du commerce devraient souvent offrir les recharges à leurs clients, comme geste commercial.
Le rôle de la Chine comme fournisseur premier de stations semble déjà se dessiner : le groupe de stations de recharge ECOtality, qui promet de charger les voitures en 10 minutes, et dont la filiale eTec vient de décrocher une subvention de 100 millions de dollars du gouvernement Obama pour installer un immense réseau-pilote de 12.750 stations de recharge dans 5 Etats américain pour alimenter une flotte de 5.000 Nissan LEAF, vient de former deux joint ventures avec le groupe chinois Shenzhen Goch Investment (SGI) pour fabriquer, assembler et vendre des stations de recharge en Chine.
SGI va apporter dans l’affaire 10 millions de dollars pour la fabrication et 5 millions pour l’effort commercial.
La Chine compte des constructeurs de véhicules électriques très actifs, en tête BYD, qui est soutenu par le milliardaire Warren Buffett, mais aussi Chery et Geely. Et pour les pousser le vice-ministre de l’Industrie, Miao Wei un ancien président de Dongfeng Motor.
SOURCE : Greenunivers
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jeudi 24 septembre 2009
5M de bornes de recharge électrique dans le monde d'ici 2015 ?
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