lundi 28 septembre 2009

Les liens raccourcis, future poule aux oeufs d'or

Rendus très populaires par Twitter, les liens raccourcis (« short links ») ouvrent la porte à des « business models » innovants. Les spécialistes du marketing et de la mesure d'audience y voient un moyen de suivre à la trace les utilisateurs.
L'une des pages du quotidien britannique « The Guardian » sur Twitter. Les liens raccourcis (en bleu) permettent d'arriver directement sur un article.
L\'une des pages du quotidien britannique « The Guardian » sur Twitter. Les liens raccourcis (en bleu) permettent d\'arriver directement sur un article.

En attendant que Twitter se décide à générer des revenus, les indices d'une voie lucrative possible pointent vers une source méconnue du grand public : les liens raccourcis. Ils permettent de pointer directement vers une page Web (par exemple l'article d'un journal, ou un forum d'internautes) sans indiquer son adresse réelle. Avantage : un lien raccourci ne prend qu'une trentaine de caractères et s'insère sans problème dans les 140 signes d'un message Twitter, alors que l'adresse réelle peut comporter jusqu'à 200 caractères.

Les liens raccourcis ouvrent la porte à une multitude de modèles économiques. En effet, chaque abréviation de lien donne à l'intermédiaire qui l'a réalisée un droit de regard exclusif sur le flux de trafic. Cela grâce à la technologie des liens redirigés, bien connue des publicitaires, qui installe entre le lien et sa page de destination une étape imperceptible pour l'utilisateur. Là, à son insu, les détails de son clic sur le lien (quoi, où, quand) sont enregistrés et analysés. Les applications commerciales de ce type de service abondent : mesure d'audience, suivi des tendances, études marketing en temps réel…
« Etre très créatif »

Parmi les nombreux services d'abréviation de liens apparus au cours de l'année passée (Tr.im, Is.gd, Cl.gs, Awe.sm, etc.), Bit.ly a émergé comme le grand vainqueur grâce à son partenariat exclusif avec Twitter : chaque adresse URL complète qu'un utilisateur insère dans son message est automatiquement réduite à quelques caractères précédés du préfixe bit.ly. Ce service génère ainsi plus de 20 millions de liens par jour et s'arroge 90 % du marché - une mine d'or potentielle. Cette domination fait grincer quelques dents. C'est à cause d'elle qu'Eric Woodward, le fondateur de Tr.im, a menacé cet été de fermer son service avant de le rétablir sous la pression des utilisateurs, qui redoutaient la disparition subite des 5 millions de liens déjà créés. “ Si le marché n'était pas déséquilibré par l'accord exclusif entre Twitter et Bit.ly, je tenterais volontiers ma chance pour conquérir ne serait-ce que 5 % à 10 % du marché. Mais, dans l'état actuel des choses, c'est un pari impossible. »

Tout le monde ne partage pas le fatalisme d'Eric Woodward. « La domination de Bit.ly sur Twitter ne signifie pas que le marché est mort pour tous les autres. Il est possible d'exister à condition d'être très créatif », estime Pierre Far, le fondateur du service britannique Cligs (Cl.gs). Sa spécialité : les liens raccourcis en marque blanche, c'est-à-dire adaptés pour renvoyer vers une entreprise cliente. Celle-ci conserve ainsi le contrôle sur les données liées au trafic généré par les liens.

Quant à Awe.sm, un service né il y a six mois, il compte déjà 135 clients. Hormis les liens raccourcis en marque blanche, il pousse sa spécialisation plus loin encore. « Notre objectif est de démontrer que les médias sociaux, comme Twitter, sont un extraordinaire véhicule marketing, indique le cofondateur d'Awe.sm, Jonathan Strauss.Dans ce type de “business model”, le volume des données n'a aucune importance, puisque nous nous intéressons seulement aux données qui concernent nos clients. Notre valeur réside dans notre capacité à approfondir l'analyse des données et à tester les stratégies marketing. »
Source : Les Echos, 28/09/09

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