Spécialisée dans les semi-conducteurs, la société NXP développe des applications innovantes d’électronique embarquée et de télématique pour l’automobile. Avec la plateforme ATOP ou le système « birdview », elle mise notamment sur le déploiement de système de sécurité ou de confort.
« Aujourd’hui, dans le secteur de l’automobile, 90 % des innovations sont liées au développement d’applications reposant sur des semi-conducteurs. D’ailleurs, chez NXP, les parts de marché ont fortement augmenté entre 2005 et 2008 sur ce secteur et aujourd’hui, 1 capteur du marché sur 3 vient de chez NXP » déclare Michel Valette, responsable secteur Automobile, NXP. La société spécialisée dans les semi-conducteurs a en effet développé plusieurs applications télématiques pour le secteur automobile.
ATOP
La plateforme ATOP (Automotive Telematics On Board Unit Platform), développée en collaboration avec Siemens, permet de mettre en œuvre des solutions de sécurité ou de paiement routier. Cette plateforme télématique s’appuie sur une puce embarquée et intègre des modules GPS (Global Positioning System), GPRS (General Packet Radio Service) et la technologie NFC (Near Field Communication). Cette technologie a par exemple permis de développer un système d’« emergency call ».
Autre application : le paiement routier. « En juin dernier, nous avons équipé 50 véhicules aux Pays-Bas pour expérimenter, avec succès d’ailleurs, un système de paiement routier (péage) au kilométrage » explique Bruno Motté, spécialisé dans les applications télématiques, NXP. Le prix du voyage peut ainsi être calculé en fonction de la distance parcourue, du temps de la journée choisi pour le voyage, du type de véhicule et de sa consommation de carburant ou des émissions de CO2. Grâce à une vignette RFID sécurisée, collée sur le pare brise pour l’identification du véhicule par le boîtier, le système s’adapte à tout type de véhicules et devrait être déployé dès 2010.
« Birdview »
Mais l’unité de R&D de NXP basé à Caen a également élaboré le système prototype « Birdview » sur des modèles BMW. Il s’agit d’un ensemble de quatre caméras disposées aux angles du véhicule et qui permettent de reconstituer une vision de hauteur. Le but est d’améliorer la sécurité par une meilleure visibilité. « Birdwiew » devrait être commercialisé en 2011-2012.
La société fait également la chasse aux gaspillages. Le concept de « partial networking » offre ainsi la possibilité d’inhiber certains modules pour réaliser des économies de consommations. « Alors que nous travaillons sur ce type de modules depuis 5 ou 6 ans, c’est seulement aujourd’hui que les constructeurs s’y intéressent » souligne Bruno Motté.
Enfin, déjà sur le marché puisqu’elle équipe la série 7 de BMW, la « smart key » est une passerelle entre le véhicule, l’utilisateur et le monde extérieur et permet notamment de conserver des informations sur le kilométrage ou la consommation du véhicule.
Source: Le Journal de l'Innovation
ATOP
La plateforme ATOP (Automotive Telematics On Board Unit Platform), développée en collaboration avec Siemens, permet de mettre en œuvre des solutions de sécurité ou de paiement routier. Cette plateforme télématique s’appuie sur une puce embarquée et intègre des modules GPS (Global Positioning System), GPRS (General Packet Radio Service) et la technologie NFC (Near Field Communication). Cette technologie a par exemple permis de développer un système d’« emergency call ».
Autre application : le paiement routier. « En juin dernier, nous avons équipé 50 véhicules aux Pays-Bas pour expérimenter, avec succès d’ailleurs, un système de paiement routier (péage) au kilométrage » explique Bruno Motté, spécialisé dans les applications télématiques, NXP. Le prix du voyage peut ainsi être calculé en fonction de la distance parcourue, du temps de la journée choisi pour le voyage, du type de véhicule et de sa consommation de carburant ou des émissions de CO2. Grâce à une vignette RFID sécurisée, collée sur le pare brise pour l’identification du véhicule par le boîtier, le système s’adapte à tout type de véhicules et devrait être déployé dès 2010.
« Birdview »
Mais l’unité de R&D de NXP basé à Caen a également élaboré le système prototype « Birdview » sur des modèles BMW. Il s’agit d’un ensemble de quatre caméras disposées aux angles du véhicule et qui permettent de reconstituer une vision de hauteur. Le but est d’améliorer la sécurité par une meilleure visibilité. « Birdwiew » devrait être commercialisé en 2011-2012.
La société fait également la chasse aux gaspillages. Le concept de « partial networking » offre ainsi la possibilité d’inhiber certains modules pour réaliser des économies de consommations. « Alors que nous travaillons sur ce type de modules depuis 5 ou 6 ans, c’est seulement aujourd’hui que les constructeurs s’y intéressent » souligne Bruno Motté.
Enfin, déjà sur le marché puisqu’elle équipe la série 7 de BMW, la « smart key » est une passerelle entre le véhicule, l’utilisateur et le monde extérieur et permet notamment de conserver des informations sur le kilométrage ou la consommation du véhicule.
Source: Le Journal de l'Innovation
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