Chez ATT, le téléphone d'Apple représente 70 % du trafic Internet. Les « smartphones » équipés d'Android, le système de Google, sont ses seuls vrais concurrents.
Les 45 millions d'iPhone et d'iPod Touch en circulation dans le monde ont représenté à eux seuls 50 % des connexions à l'Internet via un réseau mobile au cours du mois d'octobre 2009. Ce pourcentage, calculé par la société américaine AdMob, n'était que de 15 % il y a un an. Pourtant, l'iPhone n'est pas vendu par tous les opérateurs mobile. Les performances du téléphone californien sont donc variables. Chez ATT Wireless, le seul opérateur américain à commercialiser le téléphone de la marque à la pomme, l'iPhone représente 70 % des connexions à l'Internet. En Grande-Bretagne, la part du trafic Internet mobile réalisée par l'iPhone monte à 74 % ! On comprend alors pourquoi outre-Manche, Orange a bataillé cet automne et emporté face à O2 la vente de ce mobile en or. il faut tout de même rappeler que l'iPhone est loin d'être le « smartphone » -le téléphone intelligent -le plus répandu sur la planète. En termes de volumes de vente, Nokia reste largement en tête. La part de marché d'Apple n'était « que » de 17,8 % au troisième trimestre 2009 contre 39,7 % pour le fabricant finlandais, selon les statistiques publiées récemment par l'institut Canalys. Mais les « smartphones » Nokia servent d'abord à téléphoner. Ainsi, les téléphones du groupe finlandais ne représentent que 25 % du trafic Internet via les réseaux mobiles dans le monde.
Percée du système Android
Avec 11 % de part de marché du trafic Internet, les « smartphones » embarquant un système d'exploitation Android, c'est-à-dire le logiciel développé par Google, s'en sortent bien. Car, en volume, ils ne comptent que pour 3,5 % des « smartphones » vendus sur la planète. A eux deux, les deux modèles phares de HTC, le Dream et le Magic, font la moitié du trafic réalisé par des « smartphones » Android. Le fabricant taïwanais, qui a été le premier à lancer des modèles sous le système d'exploitation (OS) de Google, devient donc incontournable dans l'univers de l'Internet mobile. Quant à Research in Motion, le canadien paraît un peu en retrait. Si un « smartphone » vendu dans le monde sur cinq était un BlackBerry entre juin et septembre 2009, ces derniers ne représentent que 5 % du trafic mondial de l'Internet mobile.
L'explication réside probablement dans le fait que les BlackBerry sont très utilisés par leurs possesseurs pour consulter leur messagerie électronique et moins pour surfer sur des sites Web.
En revanche, le grand perdant de cette étude est Microsoft. Si Windows Mobile, le système d'exploitation du géant des logiciels équipe 8,8 % des « smartphones » vendus dans le monde, les téléphones utilisant l'OS de Microsoft ne représentent que 3 % du trafic Internet mobile. Non seulement les Windows Phones se vendent peu, mais en plus les abonnés s'en servent peu pour aller sur Internet. Ces chiffres sont plus ou moins confirmés pour la France. Selon le dirigeant d'un opérateur mobile hexagonal, un iPhone consommerait environ 350 mégaoctets de données par mois, contre 250 mégaoctets en moyenne pour un « smartphone » équipé d'Android, seul véritable concurrent du téléphone d'Apple. Un « smartphone » équipé de Symbian, le système de Nokia, ou un Windows Phone consommerait moins de 100 megaoctets par mois.
Source : Les Echos, 30/11/09
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