Le marché de la recherche en ligne ne connaît décidément pas la crise, et Google ne s'en plaindra pas. Selon le cabinet de recherche américain ComScore, les internautes du monde entier ont réalisé en juillet plus de 113 milliards de requêtes via leur moteur de recherche, soit 41 % de plus que l'année précédente. C'est la première fois que le cap des 100 milliards est franchi dans l'histoire du Web. A lui seul, la star des moteurs de recherche, Google, a enregistré une croissance de 58 % en un an. Et détient désormais 67,5 % du marché mondial, avec 76,7 milliards de requêtes réalisées en juillet.
Loin derrière, Yahoo ! occupe la seconde place avec 8,9 milliards de requêtes, … soit 7,8 % seulement du marché, suivi de près par le site chinois Baidu (7 %). Les deux moteurs ont enregistré une croissance modeste (2 % et 8 % respectivement). Par contraste, Microsoft a vu sa part de marché croître de 41 % entre juillet 2008 et juillet 2009, une performance que les analystes attribuent notamment au lancement de son nouveau moteur de recherche Bing à la fin mai. Bing figure au quatrième rang avec 3,3 milliards de requêtes réalisées en juillet.
Parmi les dix moteurs de recherche les plus actifs du marché, Yandex est le seul à avoir enregistré une croissance supérieure à Google. Le nombre de requêtes effectuées sur le moteur de recherche russe s'est envolé de 94 % entre juillet 2008 et juillet 2009. Le phénomène est lié à la décision de Mozilla, développeur du navigateur Firefox, de remplacer la barre de recherche de Google par celle de Yandex sur l'édition russe de la dernière version du navigateur lancée au printemps dernier.
AOL est le seul moteur à décliner (-11 %). Et surprise, l'Europe est devenue le plus gros marché régional, soit 32,1 % du marché mondial, devant l'Asie Pacifique (30,8 %) et l'Amérique du Nord (22,1 %). En revanche, les internautes d'Amérique latine sont les plus actifs sur les moteurs de recherche (130 requêtes par utilisateur en juillet), devant les Européens (117).
Réseaux sociaux
Désormais, le gros point d'interrogation sur l'évolution du marché de la recherche concerne l'impact des réseaux sociaux. Facebook figure déjà en dixième position des dix destinations qui génèrent le plus de requêtes. Pour les analystes du secteur, il n'y a aucun doute : le futur de la recherche appartient aux réseaux sociaux. De plus en plus, les internautes vont vouloir exploiter les ressources dans lesquelles ils ont le plus confiance, à savoir leur entourage.
« Les individus doivent être au centre de votre stratégie de marketing, pas les mots-clefs »,a déclaré récemment Charlene Li, fondatrice de la société de conseil Altimeter Group et analyste spécialiste des réseaux sociaux, aux participants de la conférence Search Engine Strategies.
Source : Les Echos, 2/09/09
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