vendredi 11 septembre 2009

Le iConcier de NTT DoCoMo dépasse le million d'utilisateurs

Tendances du Japon


Le point de vue de Jap'Presse, agence d'information et de veille technologique sur l'actualité des NTIC sur les marchés asiatiques.

Il a fallu seulement 5 mois pour que le service d’agent virtuel de l'opérateur mobile japonais NTT DoCoMo, iConcier, atteigne le seuil du premier million d’inscrits.
Ce service consiste à distribuer des informations personnalisées à chaque utilisateur à travers un personnage virtuel accessible en permanence sur l’écran de veille du mobile. Par exemple, une chaîne de location de DVD, Geo, préviendra l’utilisateur de la date limite pour rendre un DVD loué à travers ce service, ou encore une chaîne de supermarché, Jasco, informera les abonnés sur les actualités et promotions de la semaine. Adapté au domaine culturel, l'abonné peut alors être prévenu de la sortie du dernier album, des prochains concerts...en relation avec ses goûts.

Pour ce faire, l'opérateur collecte des données personnelles de l'utilisateur (agenda, carnet de contacts, lieu d’habitat, flyers électronique Toruca, etc.) afin de distribuer des informations personnalisées, géographiquement compatibles et actualisées aux abonnés mobiles. L’accès à ces informations personnelles est strictement réservé à l’opérateur, mais des fournisseurs de services agréés fournissent aujourd'hui 263 contenus (172 lors du lancement) et 13 modèles de mobile sont actuellement adaptés au service.

Pour Jap'Presse, ce service répond à un besoin de proposer aux marques de nouvelles formes de relation et de captation de trafic sur un site ou point de vente le tout de façon personnalisée.

SOURCE : L'échangeur

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