1. Le leader incontesté en Europe
Lors d'une interview télévisée accordée à la chaîne publique BBC en août 2009, Evan Williams, l'un des fondateurs de la célèbre plateforme de microblogging Twitter, a déclaré que le Royaume-Uni était le deuxième pays comptant le plus grand nombre d'utilisateurs après les Etats-Unis. Mieux encore, toujours selon Evan Williams, Londres serait la ville utilisant le plus Twitter dans le monde : "Nous avons remarqué que le Royaume-Uni a vraiment explosé récemment. En fait, Londres est la ville la plus active pour Twitter à l'heure actuelle, et le Royaume-Uni est le deuxième pays comptant le plus grand nombre d'utilisateurs de Twitter après les EtatsUnis". Cette déclaration est cependant difficile à croire : les statistiques publiée en juin 2009 par Sysomos, société canadienne d'analyse des performances des media sociaux, montrent que le nombre d'utilisateurs croît bien plus rapidement à New York, Los Angeles ou San Francisco qu'à Londres. Or, les Etats-Unis comptent plus de 60% des utilisateurs de Twitter contre moins de 8% pour le Royaume-Uni (toujours selon Sysomos). Cela ne remet aucunement en cause le fait que les britanniques sont particulièrement nombreux à utiliser les réseaux sociaux. Il suffit de consulter les statistiques de fréquentation des deux principaux réseaux sociaux actuels, Facebook et Twitter, pour s'en convaincre : le Royaume-Uni est le pays européen comptant le plus grand nombre d'utilisateurs pour ces deux plateformes, avec respectivement 7% et 8% du total des utilisateurs de ces deux sites.
2. Données démographiques
Selon Comscore, quatre vingt pourcent des internautes britanniques auraient utilisé un réseau social dans le courant du mois de mai 2009. Ces internautes passeraient en moyenne 4,6 heures par mois sur ce type de site. Au Royaume-Uni, comme dans le reste du monde, les adolescents, les étudiants et les jeunes travailleurs (population agée entre 15 et 35 ans) ont été les moteurs de l'adoption de ces nouveaux services. Près de 80% des utilisateurs de Twitter auraient entre 15 et 30 ans. Facebook, lancé deux bonnes années avant la mise en ligne de Twitter, a également bâti son succès grâce à cette tranche de la population. Ce sont désormais les utilisateurs de plus de 35 ans qui représentent la part la plus importante des nouveaux utilisateurs du site.
3. Un enjeu pour le gouvernement britannique
Le gouvernement britannique est également présent sur les principaux réseaux sociaux comme en témoignent les quelques exemple suivants :
- http://twitter.com/DowningStreet
- http://apps.facebook.com/numberten/
- http://twitter.com/Ukparliament
- http://redirectix.bulletins-electroniques.com/3gYpN
Le BIS (Department for Business, Innovation and Skills), par le biais de Neil Williams, head of digital channels, a publié au mois de juillet un guide de 20 pages traitant de la plateforme de microblogging Twitter. Ce guide explique ce qu'est Twitter, son intérêt pour les services publics britanniques et présente enfin les risques et inconvénients de la plateforme. Même le ministère de la Défense britannique se met à son tour à l'heure du numérique et encourage désormais les soldats britanniques à utiliser les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en particulier, pour relater leurs expériences sur le terrain à leurs familles et amis.
Références :
- O'Reilly Radar, 19 avril 2009, http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Sip4X
- Guardian, 6 août 2009, http://redirectix.bulletins-electroniques.com/IcCcz
- E-Week Europe, 6 août 2009, http://redirectix.bulletins-electroniques.com/niwaw
- Sysomos, juin 2009, http://www.sysomos.com/insidetwitter/
- Comscore, 20 juillet 2009, http://redirectix.bulletins-electroniques.com/fyh6N
- Stratégie d'utilisation de Twitter pour les départements du Gouvernement, Scribd, 13 juillet 2009, http://redirectix.bulletins-electroniques.com/pQL5o
Source : BE Royaume-Uni numéro 99 (7/09/2009) - Ambassade de France au Royaume-Uni / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60409.htm
Lors d'une interview télévisée accordée à la chaîne publique BBC en août 2009, Evan Williams, l'un des fondateurs de la célèbre plateforme de microblogging Twitter, a déclaré que le Royaume-Uni était le deuxième pays comptant le plus grand nombre d'utilisateurs après les Etats-Unis. Mieux encore, toujours selon Evan Williams, Londres serait la ville utilisant le plus Twitter dans le monde : "Nous avons remarqué que le Royaume-Uni a vraiment explosé récemment. En fait, Londres est la ville la plus active pour Twitter à l'heure actuelle, et le Royaume-Uni est le deuxième pays comptant le plus grand nombre d'utilisateurs de Twitter après les EtatsUnis". Cette déclaration est cependant difficile à croire : les statistiques publiée en juin 2009 par Sysomos, société canadienne d'analyse des performances des media sociaux, montrent que le nombre d'utilisateurs croît bien plus rapidement à New York, Los Angeles ou San Francisco qu'à Londres. Or, les Etats-Unis comptent plus de 60% des utilisateurs de Twitter contre moins de 8% pour le Royaume-Uni (toujours selon Sysomos). Cela ne remet aucunement en cause le fait que les britanniques sont particulièrement nombreux à utiliser les réseaux sociaux. Il suffit de consulter les statistiques de fréquentation des deux principaux réseaux sociaux actuels, Facebook et Twitter, pour s'en convaincre : le Royaume-Uni est le pays européen comptant le plus grand nombre d'utilisateurs pour ces deux plateformes, avec respectivement 7% et 8% du total des utilisateurs de ces deux sites.
2. Données démographiques
Selon Comscore, quatre vingt pourcent des internautes britanniques auraient utilisé un réseau social dans le courant du mois de mai 2009. Ces internautes passeraient en moyenne 4,6 heures par mois sur ce type de site. Au Royaume-Uni, comme dans le reste du monde, les adolescents, les étudiants et les jeunes travailleurs (population agée entre 15 et 35 ans) ont été les moteurs de l'adoption de ces nouveaux services. Près de 80% des utilisateurs de Twitter auraient entre 15 et 30 ans. Facebook, lancé deux bonnes années avant la mise en ligne de Twitter, a également bâti son succès grâce à cette tranche de la population. Ce sont désormais les utilisateurs de plus de 35 ans qui représentent la part la plus importante des nouveaux utilisateurs du site.
3. Un enjeu pour le gouvernement britannique
Le gouvernement britannique est également présent sur les principaux réseaux sociaux comme en témoignent les quelques exemple suivants :
- http://twitter.com/DowningStreet
- http://apps.facebook.com/numberten/
- http://twitter.com/Ukparliament
- http://redirectix.bulletins-electroniques.com/3gYpN
Le BIS (Department for Business, Innovation and Skills), par le biais de Neil Williams, head of digital channels, a publié au mois de juillet un guide de 20 pages traitant de la plateforme de microblogging Twitter. Ce guide explique ce qu'est Twitter, son intérêt pour les services publics britanniques et présente enfin les risques et inconvénients de la plateforme. Même le ministère de la Défense britannique se met à son tour à l'heure du numérique et encourage désormais les soldats britanniques à utiliser les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en particulier, pour relater leurs expériences sur le terrain à leurs familles et amis.
Références :
- O'Reilly Radar, 19 avril 2009, http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Sip4X
- Guardian, 6 août 2009, http://redirectix.bulletins-electroniques.com/IcCcz
- E-Week Europe, 6 août 2009, http://redirectix.bulletins-electroniques.com/niwaw
- Sysomos, juin 2009, http://www.sysomos.com/insidetwitter/
- Comscore, 20 juillet 2009, http://redirectix.bulletins-electroniques.com/fyh6N
- Stratégie d'utilisation de Twitter pour les départements du Gouvernement, Scribd, 13 juillet 2009, http://redirectix.bulletins-electroniques.com/pQL5o
Source : BE Royaume-Uni numéro 99 (7/09/2009) - Ambassade de France au Royaume-Uni / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60409.htm
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