lundi 31 janvier 2011

Combien et comment LinkedIn gagne-t-il de l'argent ?

Le site est devenu profitable en 2010, avec un chiffre d'affaires sur 9 mois de 161 millions de dollars.

Le réseau social destiné aux professionnels LinkedIn a déposé son projet d'IPO auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Il espère lever 175 millions de dollars à l'occasion de son entrée en bourse. Le prix et la quantité d'actions qu'il prévoit de mettre en vente n'ont toutefois pas été déterminés. Bank of America, Merrill Lynch et JPMorgan ont été choisies pour mener l'opération. Sur la place de marché non cotée Sharespost, l'action se négocie actuellement autour de 30 dollars, pour une valorisation du site de près de 3 milliards de dollars.

Dans le document d'introduction, le groupe dirigé par Jeffrey Weiner révèle qu'il a réalisé un chiffre d'affaires de 161 millions de dollars au cours des 9 premiers mois de 2010, en hausse de 100% par rapport à 2009. Son résultat net s'établit à 1,85 million de dollars sur la même période, contre une perte de 3,4 millions de dollars en 2009. En 2011, LinkedIn ne table pas sur des bénéfices en raison notamment de ses prévisions d'investissements technologiques et pour son développement à l'international.

La vente de solutions de recrutement destinées aux directions des ressources humaines est la première source de revenus du site, à 41% de son chiffre d'affaires au 30 septembre 2010, devant la publicité (32%), et les inscriptions de membres premium (27%). C'est aussi l'activité connaissant la plus forte croissance, en hausse de 278 % à fin septembre en base annuelle, contre 215% pour les ventes d'espaces publicitaires, et 132% pour les inscirptions.



Enfin, le site affiche 90 millions de membres dans le monde, dont plus de la moitié hors US. Mais 73% des ventes générées sur les 9 premiers mois de 2010 sont réalisées aux Etats-Unis. Au cours du deuxième semestre 2010, il a atteint un rythme de plus d'un million de nouveaux membres tous les 10 jours. Mais une minorité de ses membres se rendent sur le site au moins une fois par mois. Le site affiche une audience moyenne mensuelle de 65 millions de visiteurs uniques au quatrième trimestre 2010, contre 36 millions en 2009.

Actuellement le capital est détenu à 21,4% par son fondateur Reid Hoffman ainsi que sa femme Michelle Yee, devant Sequoia Capital (18,9%), Greylock Partners (15,8%), et Bessmer Venture Partners (5,1%).

Source: Le Journal du Net

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