Il y a quelques semaines, Google manquait le rachat de Groupon pour un prix de 6 milliards de dollars. Mais ne pensez surtout pas que le géant de Mountain View a décidé d’abandonner ce juteux marché de la publicité locale (estimée à 100 milliards de dollars rien qu’aux Etats Unis).
Google est en effet sur le point de lancer un nouveau concurrent de Groupon ! Baptisé Offers, il sera d’abord testé auprès des 24 000 collaborateurs (comme tous les autres services du Google Lab), puis lancé en version test dans quelques grandes villes américaines, avant d’être étendu (en cas de succès).
Ce qui interesse tant Google dans ce modèle, c’est bien entendu d’avoir sa part de l’immense filon découvert par Groupon, mais c’est aussi d’en apprendre d’avantage sur le comportement d’achats des internautes. En effet, au delà du simple site internet que l’on connait, Groupon enregistre des informations très précieuses au sujet de votre profil, vos gouts, votre pouvoir d’achat, votre historique d’achats, votre localisation… Autant d’informations inaccessibles pour les petits commerces mais qui valent de l’or lorsque les données sont croisées et exploitées intelligemment. Google et Facebook ont construit leurs succès sur la maitrise de l’information et le brassage des datas, Groupon peut faire de même, et Google le sait!
Ainsi, grace à Offers, Google pourrait anticiper vos besoins et vos comportements d’achats. Cette information peut permettre de générer énormément de valeur pour les clients de Google : plus qu’une simple vente évènementielle, il s’agit de proposer un produit discount aux bonnes personnes, au bon moment, au bon endroit, et surtout au prix parfait (celui que le client est en mesure de payer).
Un exemple d’utilisation est le Yield Management : dans tous les business où les coûts variables sont quasi nuls (théatre, cinéma, concert, compagnie aérienne…) les datas enregistrées doivent permettre d’ajuster le prix des places invendues, pour remplir la salle ou l’avion au maximum. Si Google connait vos gouts, votre position géographique et votre pouvoir d’achat, imaginez la pertinence des offres qui pourraient vous être proposées !
Au-dela de ces avantages concurrentiels, Offers bénéficiera à la fois de la puissance et de l’audience de Google, mais il reste tout de même un point qui me fait douter : Google a construit sa fortune sur un outil incroyable qui permet de générer du cash de manière quasi – automatique : Adwords. Mais pour vendre des daily deals, c’est un autre défi : une relation commerciale est indispensable, et ça, à priori Google ne sait pas le faire, à moins qu’une stratégie différente ne soit imaginée pour Offers. Groupon de son coté recrute massivement (3300 employés et 200 nouvelles recrues chaque mois), pour solliciter les prospects de la terre entière. A suivre !
par Julien Mechin 28 janvier 2011
Notre objectif est de mettre en partage sur nos trois spécialisations (stratégies et management de l'innovation business tous secteurs, stratégies de croissance ENERGIE et CLEANTECH, stratégies de croissance DIGITAL), les analyses d'Innhotep, celles de nos invités et des articles tiers issus de notre veille. Accélérateur d' "innovations business", Innhotep intervient comme conseil auprès de grands groupes et accompagne le développement de start-up high-tech.
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lundi 31 janvier 2011
A défaut de racheter Groupon, Google lance Offers
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