Meilleure efficacité énergétique grâce aux smart metering, smart home / smart building : dans la famille des réseaux intelligents, nouvel eldorado dans un contexte de révolution énergétique, les terminologies anglophones se multiplient. Tous ces concepts, compliqués pour des observateurs avertis, sont obscurs voire "suspects" pour le citoyen lambda qui se figure encore mal l'ampleur des mouvements à l'œuvre et la nécessité de gérer les impacts des politiques énergétiques sur les réseaux.
Actuellement en développement, ces technologies vont apporter une palette de services en matière d'efficacité énergétique qui seront incontournables à brève échéance. Des chapitres entiers du scénario restent néanmoins à écrire. Aussi proposons-nous d'apporter un éclairage au travers de trois questions :
1. Du smart meter aux smart home / smart building : quelles complémentarités entre les différentes briques pour une efficience énergétique optimale ?
2. Comment la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) va-t-elle intégrer l'enjeu des smart grid ?
3. Domotique et smart home :
· Quelles différences fondamentales ?
· Où en est-on dans le développement des smart home?
Animateur : Demba DIALLO et Johann GIRARD, Directeur associé et Directeur, cabinet INNHOTEP (conseil en stratégie et management des nouveaux business - notamment Energie et Cleantech)
Intervenants :
- INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE : Stéphane PLOIX, Laboratoire G-SCOP (Grenoble-Science pour la Conception, l'Optimisation et la Production)
- IJENKO : Serge SUBIRON, Président co-fondateur
- ORANGE FT : Hugues SEVERAC, Orange Enterprise Line of Business, Director for Machine-to-Machine Strategy
- SCHNEIDER ELECTRIC : Thomas BAZIN, Partnership Development Director Efficient Home Program
- SIEMENS : Patrick HEINRICH, Directeur de l'activité Smart Building et André MATHIEU, Directeur de l'activité Smart Grid
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire