lundi 31 janvier 2011

Le véhicule électrique reste un sujet phare de l'actualité chinoise en 2011

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65744.htm

La Chine représente le plus important marché automobile mondial : 199 millions de véhicules sont en circulation en Chine et le pays a vendu 13,6 millions de voitures l'an dernier, dépassant les Etats-Unis. Mais ce n'est pas sans poser d'importants problèmes de pollution au sein des villes chinoises. Environ un cinquième des villes du pays souffrent d'une sérieuse pollution atmosphérique provenant des émissions de voitures, a révélé Liu Zhiquan, un officiel du Ministère de la protection de l'environnement (MPE).

The Energy Saving and New Energy Vehicle Development Plan (2011-2020), qui a pour objectif de réduire la pollution environnementale due à l'explosion de la production automobile, sera officiellement lancé en janvier 2011. Ce plan mettra en avant l'industrialisation des véhicules hybrides "plug-in" et des véhicules purement électriques avec batterie Li-ion, a déclaré Chen Quanshi, Directeur de l'Institut de recherche automobile à l'Université de Tsinghua.



Chen a avancé que la Chine présente un avantage certain pour le développement des véhicules électriques : tout d'abord, la Chine dispose d'abondantes ressources en énergie renouvelables, et principalement d'énergie éolienne. Ensuite, la Chine dispose également d'importantes ressources en lithium et terres rares, deux éléments essentiels au développement des véhicules électriques.

Développer les véhicules électriques est une priorité du 12ème plan quinquennal (2011-2015), l'un des sept grands domaines qui a largement été suivi en 2010. L'objectif que le pays souhaite atteindre est la cible des 1 million de véhicules "nouvelles énergies" d'ici 2015, a révélé l'Association chinoise des constructeurs automobile en Octobre dernier. Wang Fuchang, le Directeur Général Adjoint de l'industrie des équipements du Ministère de l'industrie et des technologies de l'information (MIIT) a déclaré que la Chine attache une grande importance à la recherche et au développement des technologies de coeur dans le domaine des véhicules électriques. La Chine s'organise pour devenir le leader mondial dans ce secteur d'ici les dix prochaines années.

Le MIIT avait diffusé en novembre dernier l'information que plus de 100 milliards de yuans serait investi sur les dix prochaines années pour soutenir la production de véhicules électriques. Zhang Zhihong, Vice-directeur du département des hautes technologies du Ministère des Sciences et Technologies (MOST) a avancé le chiffre de 8,5 milliards de yuans investi dans le domaine des véhicules électriques et 2 milliards de yuans investis par le MOST dans le domaine des véhicules nouvelles énergies durant le 11ème plan quinquennal.

Wan Gang, le Ministre des Sciences et Technologies a déclaré que la Chine a une longueur d'avance dans la transition de la R&D vers l'industrialisation des véhicules électriques. Le MOST coopère en effet étroitement avec le MIIT, pour élaborer les normes et les réglementations industrielles des véhicules électriques.

Le manque d'infrastructures, telles que des stations de recharge, est souvent perçu comme un frein au développement des véhicules électriques. La plus grande entreprise chinoise d'électricité, State Grid Corp of China (SGCC) s'y attaque et fait savoir en ce début d'année qu'elle envisage de construire 150 stations de recharge destinées aux véhicules électriques en 2011, dans les villes de Pékin, Tianjin, Hefei et Nanchang. En 2010, la SGCC a signé des accords de coopération avec toutes les villes de 26 provinces et mis sur pied 75 stations de recharge et 6 209 chargeurs. L'entreprise d'Etat proposera principalement des batteries déjà chargées, a précisé Liu Zhenya, Directeur Général.

La R&D dans le domaine des véhicules nouvelles énergies a été largement soutenue durant le 11ème plan quinquennal par l'Etat et les entreprises chinoises du secteur. L'effort sera poursuivi en 2011.

ORIGINE : BE Chine numéro 100 (28/01/2011) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65744.htm

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