mardi 25 janvier 2011

La gestion de sa consommation part du ticket de caisse

Qeiru développe une application qui part de la photographie d'un simple ticket pour en analyser les données et fournir aux utilisateurs graphiques, courbes, et listes de courses personnalisées.


Pour faciliter le suivi de sa consommation, Qeiru part du simple ticket de caisse. La start-up travaille sur une application qui récupèrera, analysera et classera les informations fournies par le papier, et scannées avec un mobile. "L’idée, c’est de redonner le contrôle au consommateur sur les achats qu’il effectue régulièrement", explique à L’Atelier Grégory Thurin, P-DG et co-fondateur de la société. Cela de manière plus rapide que lors de la consultation d'avis et de comparaison de produits sur le web. En pratique, l’utilisateur commence par photographier avec son smartphone le ticket de caisse.

Récupérer les informations contenues sur le ticket

Le cliché est ensuite transmis automatiquement aux serveurs de Qeiru, où des systèmes de traitement d’image et de reconnaissance de caractères soutirent le maximum d’informations contenues sur le ticket de caisse. L’ensemble de ces informations est sauvegardé dans une base de données. "Dès lors, différents services peuvent être proposés à l’utilisateur de l’application : un suivi de ses dépenses courantes, une catégorisation des produits les plus consommés, la possibilité d’organiser lui-même son budget, ou encore la constitution d’une liste de courses", souligne le responsable. L’utilisateur peut également accéder à ces données sur une plate-forme dédiée. Comment ? En se connectant sur Internet via un compte personnel sécurisé.

Le crowdsourcing permet d’enrichir la base de données

Des courbes ou des graphiques pourraient permettre de mesurer l’évolution de ses dépenses sur les derniers mois ou les dernières semaines, par exemple. Point intéressant : le projet s’inspire du crowdsourcing. En effet, la base de données s’enrichit au fur et à mesure que les consommateurs scannent leurs achats, avec à terme la possibilité de prendre connaissance d’une offre promotionnelle sur tel ou tel produit, près de chez soi. Par ailleurs, l’application permettra le stockage de cartes de fidélité ou de coupons de réduction sur le mobile. A noter : des beta-testeurs vont prochainement proposer à Qeiru leurs contributions et idées pour d’autres services que pourraient offrir l’application.

Source: L'Atelier

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