mercredi 5 janvier 2011

Coûts induits par la future réglementation thermique des bâtiments neufs

La future réglementation thermique RT 2012, qui vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments neufs, va se traduire par une hausse des coûts de 15 à 20 % les premières années, selon une étude du groupe Xerfi publiée mardi 4 janvier. Les pouvoirs publics avaient de leur côté prévu une augmentation de 7 à 8 % en moyenne.


Cette nouvelle réglementation, publiée en novembre dernier, vise à diviser par trois la consommation énergétique des bâtiments neufs. Elle sera effective à partir de novembre 2011 dans le non-résidentiel et entrera en vigueur en janvier 2013 dans le logement traditionnel.

"DÉFICIT DE FORMATION À L'ÉCOCONSTRUCTION"

Parmi les facteurs de l'envolée des coûts, Xerfi note les "pressions tarifaires" sur les équipements et matériaux, ainsi que "le déficit de formation aux techniques de l'écoconstruction", susceptibles d'entraîner une hausse des salaires dans le secteur.

Ce nouveau contexte pèsera différemment selon les opérateurs de la filière, estime Xerfi. Ainsi notamment, les maîtres d'œuvre (bureaux d'études, architectes) "apparaissent comme les moins bien lotis" car "leur capacité à relever les prix est faible malgré la montée en gamme espérée de leurs prestations".

Les promoteurs, "en position de force au sein de la filière, devront toutefois convaincre les ménages d'investir dans les bâtiments basse consommation pour faire passer de probables hausses des prix". Pour leur part, les constructeurs de maisons individuelles "sont en pointe dans l'écoconstruction".

SOURCE : Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire