Qui sont les responsables de l'innovation ? Quelles sont leurs missions et objectifs ? Comment s'insèrent-ils dans leurs entreprises ? Une étude du cabinet Act One tente de définir cette fonction émergente dans les entreprises.
Créée il y a moins de dix ans, la fonction de responsable de l’innovation émerge dans les entreprises. Pour définir les contours encore flous de cette activité, le cabinet Act One a réalisé, avec HEC et l'institut Panel On The Web, une étude auprès d’une quarantaine de responsables de l’innovation de grandes entreprises. Il en ressort que cette fonction « en phase d’apprentissage » et parfois « incomprise » doit encore définir et fournir des indicateurs de performance.
Des missions variées
Mise en place pour répondre à une nécessité de conduite opérationnelle des projets, la fonction « innovation » est transverse et recoupe les domaines du marketing, de la R&D et de la stratégie. Si, dans les grandes lignes, les responsables de l’innovation sont chargés de « créer les conditions de la collaboration à tous les niveaux » et d’opérer une « transformation culturelle » de l’entreprise en faveur de l’innovation, leurs missions sont variées : créer de nouveaux produits et services (85%), contribuer à la croissance de l’entreprise (69%), travailler l’image de marque (49 %), motiver les équipes (44 %) ou encore réduire les coûts (34%).
Pour une proximité avec les dirigeants
Globalement, il est attendu d’eux qu’ils mettent en place des processus transverses pour « transformer toutes les idées en avantages compétitifs ». 92% estiment d’ailleurs que l’innovation devrait concerner l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Dans cette optique, les responsables de l’innovation sont partisans d’une grande proximité avec les directions de l’entreprise. Alors que seulement 10% sont membres de leur Comité de Direction, près de 95% souhaitent être directement rattachés au Dirigeant de leur entreprise.
Des ressources en hausse
Pour remplir leurs objectifs, les responsables de l’innovation disposent de ressources humaines et financières en hausse, malgré la crise. « Les budgets alloués à l’innovation ont augmenté de 5,9% et les effectifs de 2,9% en temps de crise (2009-2010). Ces deux postes sont attendus en hausse respectivement de 7,5% et 11,5% pour 2011 » précise le cabinet Act One. Par ailleurs, leurs prérogatives impliquent des collaborations avec l’extérieur : avec les fournisseurs pour développer de nouveaux projets (88%), avec leurs clients B2B (50%) ou avec le consommateur ou l’utilisateur final (15%).
SOURCE : Le journal Innovation
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mercredi 5 janvier 2011
La fonction Innovation émerge dans l'entreprise
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