Hitachi Plant Technologies a développé un système de climatisation qui fonctionne grâce à l'énergie thermique solaire. Il est destiné à être installé dans les régions qui bénéficient d'un fort ensoleillement, telles que celles situées sur le pourtour méditerranéen, en Afrique ou encore en Australie.
La structure du dispositif (voir illustration) est la suivante. Des miroirs paraboliques cylindriques concentrent le rayonnement solaire vers un tube situé au foyer des miroirs et dans lequel circule de l'eau. Celle-ci est ainsi chauffée puis vaporisée. La vapeur est alors utilisée comme source de chaleur par un réfrigérateur à absorption de gaz [1]. Ce dernier produit de l'eau froide qui alimente le système de climatisation.
La compagnie prévoit de commercialiser son système à partir de 2015, au prix de 5 milliards de yens (46 millions d'euros).
--
[1] Un réfrigérateur à absorption de gaz est un réfrigérateur où la liquéfaction du fluide réfrigérant est assurée non pas par un compresseur comme dans les réfrigérateurs classiques, mais par une absorption par un autre fluide (dit l'"absorbeur") suivie d'une séparation des deux fluides par chauffage et d'un refroidissement qui permet le retour à la phase liquide.
Source :
[2] Communiqué de Hitachi - 05/01/2011 (japonais)
http://www.hitachi-pt.co.jp/news/2011/pdf/20110105.pdf
Rédacteur :
Hugues CHATAING, adjoint(point)ing(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org
Pierre DESTRUEL, attache(point)ing(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org
ORIGINE : BE Japon numéro 561 (21/01/2011) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65636.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire