mardi 4 janvier 2011

Télésanté et télémédecine en Norvège

http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm10_054.htm

Auteurs : THILL Geoffroy
La Norvège s'est très tôt intéressée à la télémédecine et y a vu un moyen de fournir des soins de qualité dans un pays avec une faible densité de population. La ville de Tromsø, située dans le nord de la Norvège, s'est alors imposée comme la capitale norvégienne de la télémédecine avec notamment le centre norvégien des soins intégrés et de la télémédecine et le laboratoire de télémédecine de Tromsø.

L'application des technologies de l'information et de la communication au domaine de la santé a pris du temps mais ouvre de nombreuses perspectives. Tout d'abord dans les domaines d'actions propres aux praticiens, la télémédecine permet de soigner à distance et d'obtenir le conseil de spécialistes où que l'on se trouve. Au niveau de la gestion et du domaine de la santé dans un sens plus large, la télésanté révolutionne la médecine en simplifiant la gestion des patients et les flux d'informations, en rapprochant différents acteurs du secteur et en apportant des conseils de santé dans tous les foyers.

La télémédecine et la télésanté sont en passe de s'ouvrir à tout un chacun et la Norvège tient à profiter de ces nouvelles opportunités de développement. Sachant que près de 90% des Norvégiens sont connectés à internet, le traitement des personnes à proximité de leur foyer voire dans leur foyer est en passe de devenir une réalité; même si des questions éthiques et juridiques voient le jour. Enfin l'intérêt de la télésanté dans les soins aux personnes âgées est majeure et l'Union européenne ainsi que la Norvège multiplient les projets en ce sens afin de se préparer à l'un des défis du XXIème siècle : la gestion d'une population vieillissante.

Au sommaire de ce document :

1. Généralités
1.1. Etat des lieux et définitions
1.2. Engouement actuel pour la télémédecine en Norvège

2. Télésanté
2.1. The Norwegian Healthnet
2.2. Le développement de systèmes d'information
2.3. Le centre norvégien pour l'informatique dans la santé (KITH)
2.4. Le centre de recherche pour les systèmes d'EHR (NSEP)
2.5. SINTEF
2.6. Les problèmes soulevés par la télésanté

3. Télémédecine
3.1. Le centre norvégien des soins intégrés et de la télémédecine.
3.2. Le laboratoire de télémédecine de Tromsø
3.3. Télémédecine en temps réel : quelques exemples
3.4. Télémédecine offline : quelques exemples
3.5. Solutions pour les particuliers
3.6. Entreprises norvégiennes

Annexes :
- Vue d'ensemble des services de télémédecine
- Centre collaborateur pour la télémédecine
- Projets du Centre Norvégien de Télémédecine financés par le conseil norvégien de la recherche

ORIGINE : Ambassade de France en Norvège / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm10_054.htm

1 commentaire:

  1. J'ai 15 ans. Je suis née avec le VIH, ma mère est décédée à cause de l'infection par le VIH et je regrette de n'avoir jamais rencontré le Dr Itua ; il aurait pu guérir ma mère pour moi car, en tant que mère célibataire, c'était très difficile pour ma mère ; j'ai rencontré les mots de guérison du Dr itua en ligne sur la façon dont il guérit différentes maladies dans différentes races ; des maladies comme l'herpès VIH/SIDA, Parkison,Asthme,Autisme,Copd,Epilepsie,Zona,Mal de froid,Infertilité, Syndrome de fatigue chronique, Cure de lupus,Fibromyalgie,Période d'amour,Cancer de la prostate,Cancer du poumon,Glaucome. , psoriasis, cirrhose du foie, cataracte, dégénérescence maculaire, maladie de Chron, mononucléose infectieuse.., Maladie cardiovasculaire,Maladie pulmonaire,Hypertrophie de la prostate,Ostéoporose,Maladie d'Alzheimer,Psoriasis,Trouble bipolaire,Démence.., Tachycardie,Cancer du sein,Cancer du sang,Cancer colo-rectal,Love Spell,Diarrhée chronique,Ataxie,Arthrite,Scoliose latérale amyotrophique,Accident vasculaire cérébral,Fibromyalgie,Toxicité des fluoroquinolonesSyndrome de fibrodysplasie Ossificans Progression de la sclérose,Faible érection,Augmentation du volume des seins,Augmentation du pénis, Hpv, rougeole, tétanos, coqueluche, tuberculose, polio et diphtérie) Diabète Hépatite et même cancer J'étais tellement excitée mais effrayée en même temps parce que je n'avais jamais vu un tel article en ligne que j'ai contacté le Dr Itua sur Mail drituaherbalcenter@gmail.com/ . J'ai aussi discuté avec lui sur l'application +2348149277967, il m'a expliqué comment ça marchait et je lui ai dit que je voulais continuer. Je l'ai payé si rapidement au bureau de poste du Colorado que j'ai reçu mes médicaments à base de plantes dans les 4/5 jours ouvrables.

    RépondreSupprimer