mardi 4 janvier 2011

L'administration se met en ordre de bataille pour promouvoir les exportations dans le domaine des énergies propres

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65409.htm

Parmi ses engagements en vue d'une nouvelle donne énergétique et de la création d'emplois, l'administration Obama s'est fixée l'objectif de faire des Etats-Unis le premier pays exportateur de technologies dans le domaine des "énergies propres". C'est dans ce cadre que le Département de l'Energie (DoE), le Département du Commerce (DoC) et six autres agences fédérales ont annoncé la semaine dernière la création de la Renewable Energy and Energy Efficiency Export Initiative (REEEEI), un groupe de travail inter-agence qui a pour but de favoriser l'export et l'adoption à l'étranger de technologies américaines.

Il s'agit de la première action du Gouvernement fédéral en matière de soutien à l'exportation des technologies dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Cette création s'inscrit dans le cadre de la National Export Initiative (NEI), une stratégie adoptée par décret en mars dernier [1] et qui vise à doubler les exportations des Etats-Unis d'ici 2015. Ce groupe de travail inter-agences est co-présidé par le DoE et le DoC, et inclut le Représentant Américain au Commerce (USTR), le Département d'Etat (DoS), l'Agence Américaine pour le Commerce et le Développement (USTDA), la Banque import-export des Etats-Unis (Ex-Im Bank), l'Overseas Private Investment Corporation (OPIC) et le Département de l'Agriculture (USDA).

D'après un rapport publié par la REEEEI la semaine dernière [2], il existe plus d'une centaine de pays à travers le monde qui ont adopté des politiques favorisant l'adoption de technologies dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. De plus, le marché mondial de l'énergie est estimé à 6000 milliards de dollars, et le secteur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique est celui qui a la plus forte croissance. Ainsi, le marché est mûr pour la vente et l'export de technologies américaines, d'autant plus que les besoins seront très importants dans les années à venir.

Cependant, à l'heure actuelle, les exportations américaines ne représentent qu'une faible partie du marché. En 2009, les Etats-Unis ont exporté pour une valeur d'environ 2 milliards de dollars en biens manufacturés dans le domaine des énergies renouvelables ; en comparaison, les investissements privés dans les technologies relatives aux énergies propres ont représenté 162 milliards de dollars à travers le monde, et les investissements publics ont pesé 183 milliards de dollars.

"Développer les exportations américaines dans le domaine des énergies propres est une étape essentielle pour s'assurer de la compétitivité économique des Etats-Unis dans les années à venir" a déclaré le Secrétaire à l'Energie Steven Chu dans un communiqué de presse. "Les initiatives que nous annonçons aujourd'hui nous permettront de mieux comprendre le marché mondial de l'énergie propre et nous aideront à accélérer les exportations américaines."

La mise en place de l'Initiative prévoit l'adoption de 23 engagements pour les 8 agences concernées, à accomplir dans le cadre de leurs budgets et autorités existants. Par exemple, le DoE aura pour tâche la réalisation d'une étude de marché afin d'identifier les produits manufacturés américains dans le domaine de l'efficacité énergétique qui sont susceptibles d'être compétitif dans les marchés étrangers ; il devra également collaborer avec les organisations professionnelles pour recenser les technologies et services disponibles aux Etats-Unis afin de servir de guide aux acheteurs étrangers potentiels. Ces engagements sont déclinés selon 4 axes : développer un financement adapté pour les entreprises, améliorer l'accès aux marchés des entreprises américaines, améliorer les efforts de promotion du commerce pour rapprocher les acheteurs et les vendeurs, renforcer les efforts du gouvernement américain.

Pour répondre aux engagements de cette dernière catégorie, le gouvernement a mis en ligne un portal destiné à fournir des informations aux exportateurs dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique [3]. De plus, le DoC a récemment annoncé la création du Renewable Energy and Energy Efficiency Advisory Committee (REEEAC), un comité chargé de conseiller le Secrétaire au Commerce Gary Locke sur la politique à adopter afin d'améliorer la compétitivité de l'industrie américaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Le REEEAC, dont la première réunion s'est tenue le 7 Décembre dernier, est composé de 29 professionnels représentant tous les secteurs de cette industrie - solaire, éolien, construction, finance... . La tâche du REEEAC sera d'identifier les marchés et d'établir des stratégies à court et moyen terme pour augmenter les exportations américaines. "Nous allons travailler étroitement avec le comité afin contribuer à accomplir l'objectif du Président Obama de faire des Etats-Unis un leader dans l'économie verte mondiale" a déclaré Locke le 2 Décembre dernier.

L'administration se mobilise pour aider l'industrie des énergies propres à trouver des débouchés à l'étranger, condition indispensable du développement d'une industrie nationale dans ce secteur porteur emplois. Reste à savoir si les Etats-Unis pourront rattraper leur retard vis-à-vis d'autres acteurs déjà bien implantés, comme le Danemark, l'Allemagne et surtout la Chine, qui apparaît comme le grand rival de ces prochaines années.

ORIGINE : BE Etats-Unis numéro 229 (17/12/2010) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65409.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire