vendredi 21 janvier 2011

Exclu : Lookingo à l’assaut de Groupon

Le développement phénoménal de Groupon a fait des émules, et la Silicon Valley ne compte plus les dizaines de nouveaux sites qui se lancent chaque semaine sur ce créneau porteur et facile d’accès. La semaine dernière, je vous présentais mes prévisions 2011 concernant le secteur du daily deal, et notamment de la bulle qui est en train de se former. En France, aujourd’hui, on dénombre plus de 25 sites de daily deal, et ce chiffre pourrait bien doubler en 2011. A priori, il parait quasiment impossible de rivaliser avec lapuissance de Groupon, mais Lookingo a décidé de relever ce défi, et je pense qu’ils ont leurs arguments.

L’an dernier, deux jeunes entrepreneurs américains d’à peine 25 ans, Anton Bernstein et Joshua David, cherchent à se lancer sur ce marché. Ils font un constat simple : le marché américain est trop concurrentiels, et atteint déjà sa maturité : les nouveaux entrants sont condamnés à rester petits ou à se positionner sur des niches (proposer des deals uniquement pour les restaurants par exemple). Leur idée est d’exporter le concept en partant à la conquête de marchés encore vierges. Pour commencer, ils choisissent l’Australie (qu’ils n’ont jamais vraiment visité auparavant) : les acteurs sont peu nombreux et contrairement aux Etats Unis, le prix de la publicité en ligne est sous evalué. Ils lancent donc Ouffer qui démarrent très fort, et permet d’économiser près de 8 millions de dollars australiens à leurs clients.

Fort de ce succès, ils se mettent à la recherche de nouveaux marchés à fort potentiel, et s’intéressent à l’Europe, particulièrement à la France : comme en Australie, la publicité en ligne est sous evaluée, alors que les acheteurs en ligne sont nombreux. Mais ce qui sera décisif pour choisir la France, c’est leur rencontre avec les dirigeants du groupe Smart&Co.

Smart&Co éditent les célèbres Smartbox depuis 2003, et réflechit à son lancement sur le marché du daily deal. Concrètement, il s’agit d’un business relativement proche de leur métier de coffrets cadeaux puisque les prestataires qui proposent leurs services sont les mêmes : voyagistes, activités de loisirs, restaurants… Le deal est négocié en quelques semaines : Smart&Co met ses ressources à disposition des 2 jeunes entrepreneurs, pour lancer Lookingo.

Le premier avantage est un financement de 2,5 millions d’euros apporté par le groupe. A titre de comparaison, le pure player Bon Privé a levé 1,5 M€ il y a quelques semaines. Ensuite, c’est le portefeuille de prestataires du groupe qui est mis à disposition: Smartbox travaille avec tous les acteurs des loisirs, Weekendesk connait très bien les organisateurs de voyage, etLafourchette.com (qui fait aussi partie du groupe) référence plus de 4500 restaurants en France. Et pour finir, le dernier gros avantage de Lookingo est de démarrer avec une base de clientèle enorme : 2,5 millions de clients enregistrés. A titre de comparaison, Groupon compte 3 millions d’inscrits sur la France.

En ligne depuis 3 mois, le site vient de lancer son 150ème deal. La société compte 30 employés et prépare déjà sa conquête de l’Europe. C’est une histoire palpitante qui vient de commencer car je suis convaincu que Lookingo a tous les arguments pour rattraper l’avance de Groupon. Affaire à suivre !

1 commentaire:

  1. J en profite pour vous signaler un site comparateur qui s appelle tuttodeal .com, et qui regroupe tous ces sites. Je gagne pas mal de temps en passant par cette plateforme vu que ca permet de maximiser la recherche et de comparer toutes les offres et leur prix en une seule page. A ajouter a vos bons plan

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