lundi 31 janvier 2011

La Chine est le troisième pays à développer un système HVDC, véritable "autoroute électrique"

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65728.htm

Un système HVDC pour High Voltage Direct Current [1] ou CCHT en français, est un équipement d'électronique de puissance utilisé pour la transmission de l'électricité en courant continu haute tension. Ces systèmes de transmission de l'énergie électrique sont généralement utiliser pour transporter des puissances très importantes sur de longues distances.

Le système HVDC développé par China Electric Power Research Institute a été acheminé le 3 janvier 2011 sur le site de la centrale éolienne de Nanhui près de Shanghai. Le système a passé avec succès les tests de conformités des standards industriels internationaux et nationaux. Cette avancée fait de la Chine le troisième pays possédant l'expertise pour concevoir, tester et produire ce type d'équipement électronique de haute puissance, rejoignant le canadien ABB et l'allemand Siemens.

China Electric Power Research Institute travaillait sur la technologie HVDC et les équipements associés depuis décembre 2007. Les chercheurs chinois ont développé une technologie nationale permettant la fabrication, en grand nombre, des systèmes HVDC. La technologie est basée sur des équipements IGBT, Insulated Gate Bipolar Transistor pour transistor bipolaire à porte isolée. L'unité livrée à Nanhui constitue un noeud important pour le réseau électrique du pays. Cette avancée constitue une pierre angulaire dans la construction de réseaux intelligents en Chine, et en particulier dans le développement de l'énergie éolienne, qui nécessite de tels équipements.

ORIGINE : BE Chine numéro 100 (28/01/2011) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65728.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire