Love is in the air sur Techcrunch Fr! Il faut avouer qu’en France le marché des rencontres inspire beaucoup d’entrepreneurs et de nombreux services se lancent à l’assaut de ce domaine. Citons Ladieshoesme, Smardate ou encore Adopteunmec(merci à Roxanne pour tous ces articles) couverts récemment sur tcfr et qui rêvent sûrement tous d’un succès à la Meetic. Toujours dans la droite lignée de ces services mais avec une différenciation forte sur l’aspect mobile, Yuback vient de lancer la version 2 de son application iPhone destinée à la rencontre géolocalisée.
Yuback est donc un réseau social mobile qui permet à ses membres de trouver l’âme soeur ou simplement une rencontre ponctuelle, le coeur de l’application étant la carte géographique affichant en temps réel les membres se trouvant à proximité. Au rayon des fonctionnalités on retrouve les éléments classiques de tout bon site de rencontre: fiche profil avec photo et statistiques (nombres de vues, de coups de coeur reçus), le type de personne et de relation que l’on recherche, la liste de ses centres d’intérêt, la possibilité de donner un coup de coeur, d’envoyer des messages etc…
Comme je l’annonçais plus haut Yuback se démarque de la concurrence par son approche résolument mobile. L’application (pour le moment iPhone uniquement) est le coeur de l’expérience Yuback et permet d’interagir en temps réels et de façon géolocalisée avec le réseau. Via la carte géographique vous pourrez non seulement consulter la liste des personnes qui se trouvent aux alentours mais également initier un chat temps réel ou encore mettre à jour votre statut pour inciter d’autres membres à vous rejoindre.
Les sites de rencontres sont nombreux sur internet, du classique meetic à la génération plus récente qui surfe sur la vague des réseaux sociaux (smartdate). Alors que les réseaux sociaux géolocalisés mobiles explosent (Foursquare, Plyce, Dismoiou, Gowalla, Facebook Places) les acteurs de la rencontre sont moins nombreux et restent plus prudent. Il faut avouer que la combinaison rencontre+geolocalisation+temps réel à de quoi refroidir bon nombre de personnes. Je pense notamment à la cible féminine qui est la plus difficile à convaincre et attirer pour ces acteurs, la prise en compte de ces craintes (fondées) devra être extrêmement bien adressée par les acteurs mobiles. Un système de points positifs/négatifs est d’ailleurs en préparation pour la prochaine évolution de l’application, agissant comme un indicateur de confiance sur chaque profil.
Pour en revenir à Yuback, le service est pour le moment gratuit (prochaines semaines) mais un modèle premium devrait rapidement arriver, à 9.99€/mois pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités de façon illimitée et surtout sur les deux plateformes: web et mobile. Ah oui, bien sur cela ne s’adresse qu’aux hommes, puisque Yuback restera gratuit pour la cible féminine.
L’application est plutôt bien conçue, rapide et intuitive au niveau navigation, j’ai tout de même souffert plusieurs plantages (sur 3GS) sur la toute dernière version. Concernant la qualité de la communauté et des rencontres je dois avouer que ma conscience professionnelle ne m’a pas poussé jusqu’à tester ces rencontres réelles mais si l’on se fie aux commentaires et notations de l’application la communauté semble plutôt contente, communauté qui compte plus de 150 000 membres en ce début 2011.
Les prochaines étapes de la startup passent la création de l’application Android, d’un nouveau site internet et d’un lancement international en anglais. Gageons que les 500k€ récemment levés aideront le site à se développer dans ce sens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire