mardi 19 janvier 2010

Et si le serviciel était une tendance de fond…

Hier nous achetions des CD et des DVD ; aujourd’hui nous louons la musique et les films au morceau ou à la journée. Dématérialisation ou révolution plus profonde?

Est-ce simplement que ces supports sont dépassés et que d’autres vont venir les remplacer, ou bien que désormais nous ne nous intéressons plus tant au produit pour lui-même, mais plutôt à son contenu ?

Il semblerait en effet que nous nous engagions de plus en plus dans une économie où la valeur des produits ne réside plus tant sur l’aspect matériel du produit, mais plutôt sur l’immatériel, le service. L’économie fondée sur les ressources physiques, économie consumériste inspirée des Trente Glorieuses et du modèle fordien, incarnée dans le matérialisme, semble laisser la place à une économie de l’immatériel, fondée sur les services et la connaissance (plus disponible que jamais), où le produit est un intermédiaire vers « quelque chose de plus fondamental, vers l’effet utile » comme le souligne Philippe Moati. La valeur du CD ou du DVD réside dans la musique ou le film, et non plus dans le support.

En quoi s’agit-il d’un bouleversement ? L’émergence de cette nouvelle approche permet de revisiter les modèles économiques de nombreux secteurs et de créer de nouveaux relais de croissance.

  • Aujourd’hui Lexmark est passée de l'offre de simples produits d'impression (imprimantes, consommables) à celle de solutions et de services de gestion des flux documentaires. Lexmark a lancé un plan de gestion active de l’impression (inova4) avec pour objectif de permettre à ses clients :
    1) d’effectuer jusqu’à 40 % d’économies sur les coûts d’impression ;

    2) d’accroître la productivité en réduisant de moitié le temps passé à la gestion du parc ;

    3) de réduire l’impact sur l’environnement (- 65 %).
  • Aujourd’hui Velib’ et demain AutoLib’ s’inscrivent dans la même logique servicielle. Par le biais de l’autopartage, Hertz avec son programme Connect By Hertz, répond aux besoins de mobilité flexible (quelques heures ou quelques jours), de personnalisation (choix d’une voiture parmi plusieurs disponibles dans le parc), de facilité (réservation online et téléphone confirmée par SMS) sans avoir besoin de posséder une voiture.
  • Le cloud computing s’impose car il répond aux besoins de stockage par l’utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier liés par un réseau. Les estimations de revenus pour ce nouveau marché varient, pour l’horizon 2013, entre 14 (IDC) et 44 milliards de dollars (Gartner).
  • Les smartphones remplacent les téléphones car ils apportent des solutions de connectivité plus vastes et plus riches que le simple transfert de voix.
  • Certaines start-up sont déjà dans l’application de la connaissance à la connaissance pour créer de la connaissance !!! Chezvouslemonde.com vend des voyages à domicile. Les agences de voyage sont peu pratiques, les offres sur internet sont pléthoriques et compliquées, donc Chezvouslemonde.com s’adapte aux besoins, aux goûts et aux contraintes de ses clients pour leur trouver le bon voyage.

L’économie de l’immatériel prend place un peu partout. Questionner les logiques existantes et détecter les opportunités servicielles de demain semble plus que jamais d’actualité.

SOURCE : Innhotep

1 commentaire:

  1. Et il faut également y associer un changement de mentalité: dur de passer à un modèle serviciel où la possession ne serait plus reine, alors que c'est la règle de notre société.

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