http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61953.htm
L'étude du comportement des joueurs en ligne dans des environnements de jeux virtuels va faire l'objet d'un programme international de recherche de trois ans. Ce programme, intitulé VERUS (Virtual Environment Real User Study), vise à étudier les relations qui lient les caractéristiques personnelles des joueurs à l'activité individuelle et à la dynamique de groupe de leurs avatars dans les mondes virtuels. Conduit sous la direction du Stanford Research Institute international (USA), ce projet regroupe des équipes de l'Université Simon Fraser (SFU), de l'Université de York, de l'Université de Nottingham (GB) et une société californienne leader dans le développement de jeux de mondes virtuels. Les recherches à SFU se feront sous la conduite de Suzanne de Castell, Professeur en sciences de l'éducation.
Pour mener cette étude, les chercheurs vont recruter des volontaires dans le monde entier et examiner leur activité de jeux. Ces observations se dérouleront dans des laboratoires d'informatique, mais aussi dans des cafés internet et dans d'autres environnements de jeux populaires.
De nombreux bénéfices sont attendus de cette étude pluridisciplinaire et de grande envergure. En effet les interfaces utilisateurs de ce type de mondes virtuels ne devraient cesser de se populariser et pourraient même devenir un moyen privilégié d'accès à l'information.
ORIGINE : BE Canada numéro 362 (19/01/2010) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61953.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire