Fournisseur de solutions professionnelles d’impression, le groupe nippon Ricoh met en avant sa spécificité environnementale sur un marché souvent associé au gaspillage des ressources. Une philosophie partagée par la filiale française du groupe.
« Nous sommes la seule entreprise de notre marché à avoir intégré le Top 100 mondial des sociétés les plus vertes. Vous savez, dans un groupe japonnais, la démarche responsable c’est dans les gènes ». Directrice des Relations Stratégiques de Ricoh, Corinne Grapton n’est pas du genre à jouer profil bas. Autrefois simple vendeur d’imprimantes et copieurs, son groupe se positionne aujourd’hui comme un « spécialiste de la gestion du document ». Avec notamment pour objectif de réduire l’impact environnemental des impressions. Une démarche qui se veut autant « sociétale» que stratégique. Selon une enquête menée en février 2009, la préoccupation « environnementale » constituerait la troisième attente des clients de la marque après la réduction des coûts et la gestion de leur parc d’impression.
Pour les satisfaire, Ricoh a donc planché sur une chaîne d’impression plus vertueuse. Avec son programme « Pay Per Page Green », le fabricant propose ainsi d’analyser les besoins de chaque entreprise pour l’accompagner dans sa démarche environnementale. « En fonction du type de document, nous allons aider l’entreprise à mieux gérer son flux documentaire. Choisir par exemple entre imprimer ou archiver ». Un point important quand on sait que 15 % des pages imprimées en France sont jetées sans même avoir été utilisées. Autre dimension de cette nouvelle approche : la mutualisation des systèmes d’impression. « Nous avons mis au point un système centralisé des impressions dans lequel chaque utilisateur dispose d’un badge. Cela permet notamment de réduire les postes d’impressions et les pages imprimées » précise Corinne Grapton. Mis en place au sein du siège de Ricoh France, le système a permis de diviser par deux le volume de pages imprimées en un an. Et pourrait faire bientôt mieux grâce au concept de « pilotage green ». Un dispositif qui permet au client de consulter les consommations électriques générées par son parc et les quantifier en émissions de CO2. Les plus écolos pourront même savoir le nombre d’arbres qu’ils ont sauvé en optimisant leurs impressions. Original même si pas d’une grande utilité.
Des initiatives en interne
Au-delà de son offre client, le programme développement durable de Ricoh repose aussi sur des actions menées en interne via un comité réunissant l’ensemble des services : ressources humaines, marketing, qualité et bien sûr direction générale. Une politique qui a notamment conduit la firme à réduire sensiblement l’emballage de ses produits (mono matériau, matières recyclées…), à concevoir des usines zéro-déchet ou encore à participer au programme Conibi de recyclage des consommables. Sans oublier l’effort important mené sur la logistique : « Nous privilégions désormais le ferroutage explique Corinne Grapton. Nous avons également amélioré notre service de maintenance pour permettre le dépannage à distance et éviter des déplacements inutiles ». Malgré ces dispositions, Ricoh France dispose encore d’une marge de progression dans sa durabilité. Citons par exemple le nouveau siège social du groupe. Inauguré à Rungis en janvier 2009, ce bâtiment n’est pour l’instant pas éligible à la norme HQE. Au niveau mondial, le groupe Ricoh s’est engagé à réduire ses émissions de 90% d’ici 2050 (ndlr : base : 2000).
Un comparateur signé Verteego
Initiateur d’un service de création de rapports RSE sur Internet, la start-up française Verteego a annoncé début janvier le lancement d’une collaboration avec le groupe Ricoh. Ce travail consistera à développer un comparateur d’empreinte de parc (scanner, imprimante, fax…) à destination des équipes de la firme nipponne : « Verteego est une jeune société dynamique qui dispose d’une bonne expertise indique Corinne Grapton. Elle nous a proposé une offre client qui correspondait bien à ce que l’on souhaite proposer ».
Ricoh France en bref (2008)
Siège : Rungis
Effectif : Plus de 2 500 personnes (hors usine)
Chiffre d’affaires : 712,9 millions d’euros
Part de marché : 28,6%
Parc installé : 366 000 machines
Filiales : Rex Rotary (500 emp -CA 95M€) Infotec, IBM printing solutions
Références : EDF, Air France, SNCF, Renault, Ministère des Finances, Carrefour, Michelin, Crédit Agricole, Shell, Total…
Distinctions : Médaille du Développement Durable 2008 (Chambre de Commerce de Paris) ; Global 100 ; European Business Awards 2009 (Corporate Sustainability)…
SOURCE : Cleantech Republic
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vendredi 29 janvier 2010
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