jeudi 28 janvier 2010

La BD numérique met du son dans les bulles

Privée de papier mais pleine d’idées, la BD innove en termes de contenus multimédias. Coup sur coup, deux éditeurs numériques lancent des albums dotés d’une bande sonore.

Le grand rendez-vous annuel des amateurs de bande dessinée, le Festival d'Angoulême, ouvre ses portes demain, jeudi 28 janvier 2010. Les éditeurs de BD numériques profitent de l'événement pour faire connaître leurs dernières innovations. La grande tendance : miser sur l'audio, en ajoutant commentaires, bruitages ou musique.

Le premier à dégainer est digiBidi, un site de vente et de location de BD numériques qui, grâce à un lecteur maison, peuvent être feuilletées sur un ordinateur. Il propose aux lecteurs de créer un lien de proximité avec les dessinateurs, par le biais de commentaires audio expliquant comment ces derniers ont élaboré la physionomie et les costumes d'un personnage, quels sentiments ils ont voulu retranscrire dans telle scène, quelles sont les difficultés rencontrées…

Les commentaires ciblent des moments clés

Le concept n'est pas de proposer des commentaires audio sur l'ensemble de l'album, mais de les ajouter sur certaines vignettes, à des moments clés. « Nous avons fait une sélection parmi les passages enregistrés par Kara, pour ne garder que ce qui apporte réellement de la valeur ajoutée au lecteur », argumente Benjamin-Samuel Ewenczyk. Le lecteur est averti de la présence d'un commentaire par un logo qui s'affiche en surimpression au passage de la souris.L'idée d'ajouter des commentaires revient au dessinateur Kara, qui a donc tout naturellement le privilège de voir son album Bleu du Ciel tome 2 étrenner le concept. « Kara souhaitait trouver un moyen de commenter ses planches et son travail. Il était même prêt à les publier sur son blog, explique Benjamin-Samuel Ewenczyk, fondateur de digiBidi.Notre rôle a consisté à concrétiser cette idée. »


Un bonus gratuit pour le moment

Cinq autres albums vont profiter de ce nouveau service. Les enregistrements sont programmés lors du Festival d'Angoulême. digiBidi va ensuite évaluer l'engouement du public pour voir s'il étend le procédé, sans avoir la volonté de le systématiser. Côté prix, digiBidi n'est pas encore fixé. Du coup, les commentaires audio sont proposés sans surcoût sur Bleu du Ciel jusqu'au 1er mars.

Autre acteur à se lancer dans la sonorisation : la société Aquafadas, qui développeAve!Comics Production, une solution pour lire les BD sur ordinateur, mais également sur les mobiles dont l'iPhone. « Avec la BD numérique, le lecteur perd le contact avec le papier, mais on a bien d'autres possibilités pour l'enrichir », explique Claudie Zimmer, présidente d'Aquafadas.

Une BD couplée à iTunes

Dans le cas contraire, l'utilisateur est renvoyé sur iTunes, où il peut acheter le morceau. Cette BD d'un nouveau genre sera prochainement disponible sur l'App Store, au prix de 2,39 euros la première partie, puis 1,59 euro les trois suivantes. Une vidéo de démonstration réalisée par l'éditeur en donne un avant-goût.L'album de Nicolas Keramidas 1 an-365 jours exceptionnelsen est l'illustration. Des morceaux de musique et des bruitages se déclenchent quand l'utilisateur arrive sur certaines pages de l'album. L'application est disponible sur l'App Store pour 4,99 euros. Le concept est poussé encore plus loin avec la bande dessinée musicale consacrée à Michael Jackson, qui retrace sa vie en images, proposée sur l'iPhone. A chaque chapitre, une chanson est associée. L'application se synchronise avec la bibliothèque de MP3 stockés sur le smartphone, si elle trouve le morceau en question, elle déclenche sa lecture.


SOURCE : 01NET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire