mardi 26 janvier 2010

YoolinkPro facilite le partage de sa veille en entreprise

La version payante de Yoolink combine réseau social, partage de documents et système de flux proche du micro-blogging. Le but : mieux diffuser l'information - externe comme interne - entre collègues.

Pour faciliter la diffusion d'informations en entreprise, Yoolink propose de passer par les réseaux sociaux. Jusque là, rien de nouveau. Ce qui est intéressant, c'est que la start-up mise sur le principe du partage de sa veille avec tous ses collègues. Elle lance YoolinkPro, une version payante de son service de partage en ligne. "Une fois mis en place, le système permet de partager sa veille, de l’organiser et de communiquer avec ses collègues",explique à L’Atelier Sunny Paris, président de la société, à l'occasion de la journée co-lab dédiée à la veille sur Internet, organisée par XWiki et Silicon Sentier à la Cantine. Concrètement, chacun des membres de l’entreprise se crée un mot de passe, et accède à une plate-forme sur laquelle il est possible d’échanger des informations, via un système de flux proche du micro-blogging. "A l’intérieur du réseau - qui constitue un espace confidentiel - tout est public"précise Sunny Paris.


Le flux d’actualité est personnalisé

Les utilisateurs de ce service accèdent donc en permanence aux documents que leurs collègues ont ajoutés. Sachant que pour mieux cibler les informations dont on souhaite profiter, Yoolink propose de créer des communautés d'intérêts transverses, accessibles par tags. Le but est de permettre aux salariés de personnaliser leur page par centres d'intérêts, et domaines de compétences. "Autrement dit, vous suivez en temps réel les informations qui vous concernent directement",explique Sunny Paris. "Lorsque vous tombez sur un contenu web que vous souhaitez partager (vidéos, articles de presse, analyses, etc.), il vous suffit de l’intégrer au flux en ajoutant des mots clés".


Partager sa veille, où que l’on se trouve

L’utilisateur a par ailleurs la possibilité de transmettre son propre travail à ses collaborateurs. "Il est possible de mettre en ligne, tagger et partager vos propres fichiers Word, Excel ou Powerpoint", précise Sébastien Blanc, responsable du business développement à L’Atelier. Un onglet "Publier" permet d’intégrer du contenu à l’intérieur de ce flux. Deux autres onglets viennent le compléter : "Envoyer" (pour écrire à une équipe, ou à une personne en particulier) et "A lire plus tard" (qui permet d’archiver). Enfin, le service permet de publier des informations dans d’autres réseaux sociaux. "Il est possible d'agréger toutes sortes de contenu sur des réseaux tels que Facebook, Twitter, ou Linkedin" note le président. A noter : l'interface est accessible sur mobile.

SOURCE : L'Atelier

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