http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62054.htm
Dans le monde actuel du numérique, de grandes quantités d'informations s'entassent et deviennent bien souvent indiscernables. Des scientifiques de l'Institut Fraunhofer de traitement des données graphiques de Darmstadt [1] ont développé une nouvelle méthode d'analyse basée sur des capacités humaines permettant de reconnaitre des faits complexes grâce à des images.
Ce phénomène est un réel problème, car de nombreuses entreprises perdent chaque jour des informations sensibles. Les anciennes méthodes d'analyse se limitaient principalement à représenter les données sous forme de listes et de commentaires. La nouvelle méthode est innovante dans le sens où elle analyse les données et les représente graphiquement. Cette technique de visualisation, dite optique, aide ainsi les scientifiques à mieux reconnaitre les informations sensibles. Le Dr. Jörn Kohlhammer de l'institut Fraunhofer IGD, explique que "le logiciel Visual Analytics utilise une nouvelle méthode à la croisée des techniques d'analyse et de visualisation. L'homme et l'ordinateur travaillent en étroite collaboration. Au centre se situe toujours l'utilisateur. C'est lui qui décide et en aucun cas l'ordinateur".
Si l'on introduit par exemple un tableau de données dans le système, il en ressort une mosaïque de surfaces colorées. Une colonne du tableau laissée vide, représentant des données manquantes, provoquera l'affichage de structures ou de zones de couleurs différentes. L'utilisateur peut ainsi se concentrer plus facilement et exploiter les données avec fiabilité. Jörn Kohlhammer indique que "le logiciel Visual Analytics a également beaucoup à apporter sur le marché de la finance. Les investissements et les risques dans la finance globale de marché peuvent être appréciés avec une plus grande précision".
L'Union Européenne a remarqué le potentiel d'une telle application pour l'économie et a lancé le projet intitulé "VisMaster CA". Sous la direction de l'institut Fraunhofer IGD, 26 partenaires européens provenant de l'industrie et de la recherche travaillent d'ors et déjà conjointement sur le projet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire