http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62058.htm
Des chercheurs de l'Institut Fraunhofer de sécurité des technologies de l'information ont développé une nouvelle technique de signature électronique pour la téléphonie par Internet. Il s'agit d'archiver de manière très sécurisée la voix de l'interlocuteur, comme l'ont expliqué les experts du logiciel VoIP [1] au congrès GSMA Mobile World de Barcelone.
Dans la pratique, le vendeur proposant un contrat devra simplement appuyer sur une touche du téléphone pour enregistrer automatiquement l'accord oral du client, dit signature vocale. Celle-ci engage sa responsabilité et fait office de preuve juridique. La méthode se base sur la technique de la signature numérique. Le logiciel VoIP de l'institut Fraunhofer divise la voix enregistrée en plusieurs intervalles. Pour que l'enregistrement soit ensuite recomposé dans sa forme initiale, chaque paquet se voit attribuer un code informatique. De cette manière, le logiciel associe toutes les informations d'un interlocuteur à une chaîne indivisible. Le processus est ainsi sécurisé.
Le logiciel s'adapte à toutes les situations, que l'on soit une entreprise, un service administratif, une banque ou encore un citoyen. Le procédé pourrait trouver des applications pour les organismes de certifications de données, notamment orales, la banque par téléphone ou l'enregistrement de conversation durant les opérations à risque dans le milieu hospitalier.
Le logiciel développé par l'institut Fraunhofer étant basé sur les standards de la téléphonie par Internet, il peut être installé sur toutes les infrastructures téléphoniques.
ORIGINE : BE Allemagne numéro 468 (27/01/2010) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62058.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire