lundi 11 janvier 2010

« Réalité augmentée en vision directe » : SIGRAN

Combiner réalité augmentée et perception naturelle de la réalité dans un outil d’aide à la navigation est l’objectif du projet SIGRAN, co-labellisé par les pôles Mer Bretagne et Images et Réseaux.

Améliorer la navigation des navires par la « superposition, en temps réel, d’un modèle virtuel 3D, à la perception naturelle de la réalité » : tel est l’objectif du projet SIGRAN (Système d’Information Géographique et de Réalité Augmentée pour la Navigation). L’idée de ce projet est d’intégrer la réalité augmentée dans un outil d’aide à la navigation de la passerelle de commandement des navires, qu’ils soient militaires ou destinés aux transports de marchandises ou de personnes.

Développer la réalité augmentée


« La réalité augmentée consiste à enrichir la perception du monde réel en y ajoutant des éléments virtuels, non perceptibles naturellement » souligne, dans un communiqué, le pôle Mer Bretagne. Pour l’instant, le développement de la réalité augmentée se heurte au décalage entre le monde réel en mouvement et le monde virtuel. Le défi posé par SIGRAN est donc de calculer « à chaque instant le point de vue réel de l’observateur, sa position, ses mouvements et son axe de vision et de former une image facile à interpréter dans son champ de vision. »

Une « réalité augmentée en vision directe »

Dans un premier temps, le projet devrait déboucher sur la mise au point d’un démonstrateur pré-industriel. À l’aide d’une caméra embarquée et d’informations virtuelles synthétisées à partir de données cartographiques et de mesures des capteurs du navire, l’opérateur en passerelle disposera ainsi d’images vidéo de l’environnement proche du navire. Par la suite, le projet prévoit la conception d’une « réalité augmentée en vision directe » où « les informations virtuelles seront intégrées à la perception directe de l’opérateur. »

Une double labellisation

Piloté par la société DCNS avec 6 autres partenaires (1), le projet a reçu une double labellisation par les pôles de compétitivité Mer Bretagne (octobre 2009) et Images et Réseaux (novembre 2009) et s’inscrit dans le volet « sécurité » du programme national « navire du futur » du Grenelle de l’environnement. Ce programme de 3 ans va nécessiter un investissement de 4 millions d’euros.

Source: Le Journal de l'Innovation

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