mercredi 6 janvier 2010

Vocale Presse élargit son offre

Créé par Akompas Technologies une société marseillaise,Vocale Presse est un système innovant qui permet aux aveugles et aux malvoyants d’écouter ou de lire en gros caractères une grande sélection de journaux. Aujourd’hui, elle s’étend aux applications de téléphonie mobile et aux utilisateurs de plage braille.

Vocale Presse, un système innovant qui permet aux aveugles et aux malvoyants d’écouter ou de lire en gros caractères une grande sélection de journaux, a été créé à Marseille par Akompas Technologies. L’entreprise qui s’est imposée comme une structure citoyenne reconnue en matière d’accessibilité à la culture et à l’information des déficients visuels, étend aujourd’hui son offre aux utilisateurs de plage braille. Il s’agit d’un périphérique mixte d’ordinateur qui permet à l’utilisateur d’avoir un retour des informations présentes à l’écran d’un ordinateur sous forme de braille éphémère. L’utilisateur peut aussi envoyer à l’ordinateur des commandes, grâce aux touches de fonction et à celles du curseur routing. Il ne peut fonctionner sans un programme, logiciel d’accès ou lecteur d’écran, implanté sur l’ordinateur qui assure la compréhension et la communication entre le système informatique et le périphérique braille.

Baptisée V2.2., la nouvelle version de Vocale Presse sera suivie, dans le courant de l’année 2010, par d’autres évolutions importantes du système comme notamment le lancement d’une version accessible aux téléphones mobiles (Nokia et Iphone) ou encore la version à destination des Macintosh (Vocale Presse étant jusqu’à présent compatible qu’avec les PC).
Un système innovant, simple et économique Vocale Presse s’appuie sur un large panel de journaux partenaires provenant de la presse quotidienne régionale, de grands titres de la presse nationale et même certains titres de la presse internationale dont notamment La Provence, Var-Matin, Nice-Matin, Corse-Matin, Vosges-Matin, Aujourd’hui en France, Le Monde Diplomatique, La Croix. 15 supports de presse supplémentaires étant d’ores et déjà annoncés pour 2010. Il se veut à la portée de tous, ne nécessitant aucune compétence informatique particulière. Il permet, pour moins de 1€ par jour, d’écouter son journal ou magazine parlé le jour même de sa parution, grâce à une simple connexion à Internet. Une voix de synthèse assure ensuite la lecture des articles à la vitesse voulue, pendant que défile à l’écran le contenu en gros caractères. Son système de téléchargement et d’archivage donne la possibilité de lire le journal de son choix à tout moment.

Source: Le Journal de l'Innovation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire