La société Ijenko a annoncé sur son blog avoir levé 2 millions d'euros auprès d'investisseurs (I-Source, une société de gestion dédiée au financement et au développement de sociétés de technologie à fort potentiel de croissance, Direct Energie, Bouygues Telecom Initiatives, fonds d’investissement de Bouygues Telecom (qui incubait Ijenko depuis décembre 2008).
première levée de fonds de deux millions d’euros a ainsi été réalisée auprès de I-Source, Direct Energie et Bouygues Telecom Initiatives.
La société se positionne sur le créneau de "l'éco-maîtrise" du foyer, avec une "box" actuellement testée auprès de 80 foyers français, "après 18 mois de développement produit". Cette box est destinée à aider les "consomm'acteurs" à maîtriser leur consommation d’énergie, d'améliorer leur confort tout en protégeant leur famille et leur maison.
Après la Poweobox, Ijenko sera-t-elle la future box de Direct énergie?
Selon ses promoteurs, la box Ijenko permettra de suivre "en temps réel" sa consommation électrique globale, d'opérer un diagnostic de ses appareils électriques, et de "réguler le chauffage à distance via le thermostat communicant. Les informations sont traduites à la fois en kWh, en euros et en émission carbone (kg eqCO2)". I
Des alertes SMS ou mail sont programmées en cas de "fuite d’eau, fumée, intrusion.... Et si un appareil est resté allumé, vous pouvez l’éteindre à distance, depuis votre mobile. Vous pouvez également contrôler la température et l’hygrométrie de votre maison".
Comment ça marche?
La box se connecte à une box ADSL "en Ethernet ou Wifi et collecte par radio (via le réseau ZigBee) et de manière sécurisée l’information des capteurs, véritables objets communicants installés dans votre maison". Le consommateur a le choix "entre un grand nombre d’objets communicants, comme:
• La Pulse : sonde de mesure d’énergie à installer sur son compteur électrique
• Les Plugs : prises intelligentes mesurant la consommation des appareils électriques et permettant de les allumer et de les éteindre à distance
• Les capteurs de température et d’hygrométrie, thermostat communicant
• Les détecteurs de mouvements, d’ouverture de portes, détecteurs de fumée, de fuite d’eau, de gaz etc".
Ijenko est la marque grand-public de la société Mobigard. Mobigard est présidée par Serge Subiron.
Dans la vidéo mise en ligne sur son site, Ijenko évoque les factures d'énergie mais aussi d'eau.
Présentation vidéo des services Ijenko.
Source : Energie 2007, 13/01/10
Notre objectif est de mettre en partage sur nos trois spécialisations (stratégies et management de l'innovation business tous secteurs, stratégies de croissance ENERGIE et CLEANTECH, stratégies de croissance DIGITAL), les analyses d'Innhotep, celles de nos invités et des articles tiers issus de notre veille. Accélérateur d' "innovations business", Innhotep intervient comme conseil auprès de grands groupes et accompagne le développement de start-up high-tech.
- Innovations business (327)
- Innovations énergétiques (764)
- Innovations numériques (1334)
mercredi 13 janvier 2010
Ijenko lève 2 millions d'euros: une box pour Direct énergie?
Libellés :
Energies traditionnelles,
Financements,
Innovations énergétiques,
Mobile
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire